Prescripteurs de saines addictions

Tous nos noms
EAN13
9782226318121
ISBN
978-2-226-31812-1
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Terres d'Amérique
Nombre de pages
336
Dimensions
20,7 x 14,2 x 2,5 cm
Poids
418 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Événement littéraire aux États-Unis, Tous nos noms est sans doute le livre le plus ambitieux de l’auteur des Belles choses que porte le ciel. Roman de la maturité, où l’évocation d’une amitié mise à mal par l’Histoire se confond avec le portrait d’un continent déchiré, il pousse plus loin encore l’exploration de l’exil et du déracinement.

Isaac, un jeune Africain, est venu aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Ni Helen, la jeune assistante sociale qui tombe amoureuse de lui, ni le lecteur ne connaissent son vrai nom : il l’a laissé derrière lui, en Ouganda, avec les promesses d’une révolution réprimée dans le sang par la future dictature, abandonnant aussi son ami le plus cher.

Du chaos de l’Afrique à la solitude du Midwest, dans une Amérique déchirée entre la guerre du Vietnam et la lutte pour les droits civiques, l’écriture intimiste et mélancolique de Dinaw Mengestu, mêlant les voix d’Helen et d’Isaac, saisit les paradoxes de l’Histoire et de la nature humaine avec une force et une intelligence peu communes.



« Un roman étincelant, profondément émouvant. » The New York Times
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
14 septembre 2015

Années 1970. De l’Ouganda où il était étudiant, Isaac est désormais dans une bourgade du Midwest aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Assistante sociale, Helen est chargée de son intégration. Elle ne sait rien de lui et ...

Lire la suite

Conseillé par (Librairie Mots et Images)
11 septembre 2015

Coup de coeur de Dewi

Roman sombre et troublant qui explore avec justesse la fatalité, la culpabilité et la capacité de résilience des êtres humains.

Lire la suite

Conseillé par
23 août 2015

La vérité du nom

Troisième roman traduit*, pour ce romancier sensible, et la magie opère toujours. Dès les premiers chapitres, vous serez captifs. Croyez-moi. Vous vous imprégnerez de l'énergie vitale des personnages, vous émerveillerez de leurs convictions, vous amuserez de leurs maladresses, parfois vous ...

Lire la suite

Lecture d'un extrait du roman "Tous nos noms" de Dinaw Mengestu (Albin Michel, 2015). Lecteur : Grégoire Courtois pour la librairie Obliques. Avec l'aimable autorisation des éditions Albin Michel.

© Albin Michel, Dinaw Mengestu, Obliques

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dinaw Mengestu
Plus d'informations sur Michèle Albaret Maatsch