Prescripteurs de saines addictions

La règle du jeu n57
EAN13
9782246854319
ISBN
978-2-246-85431-9
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Revue La Règle du Jeu
Nombre de pages
320
Dimensions
22,5 x 13 x 2 cm
Poids
390 g
Langue
français

La règle du jeu n57

De

Grasset

Revue La Règle du Jeu

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Dossier : Ukraine, cette terra incognita

Qu’est-ce que les Français savent au juste de l’Ukraine ? Il y a quelques années, c’était uniquement Tchernobyl (1986). Ensuite, la « révolution orange » et son égérie, la femme à la natte, Youlia Timochenko (2005). Puis, l’Euro-2012. Puis, en 2014, l’Euromaïdan, la fuite du président Yanoukovitch, l’annexion de la Crimée par la Russie, une guerre qui ne dit pas son nom mais qui ronge le territoire ukrainien…

Malgré les titres dans les médias, la plupart des Français ont des idées très vagues sur ce pays. Combien parmi eux se rendent-ils compte que le territoire de l’Ukraine dépasse celui de la France ? Que c’est l’un des pays les plus peuplés de l’Europe, avec ses 43 millions d’habitants ? Que ce pays avait connu une sorte de démocratie militaire aux XVI-XVIII siècles ? Que l’Ukraine possède l’une des plus vieilles universités de l’Europe de l’Est, fondée en 1615, bien avant Moscou et Saint-Pétersbourg ? Que la langue ukrainienne n’est pas plus proche du russe que le polonais ? Que de nombreux écrivains et artistes, comme Gogol, Malevitch, Dovjenko ou Alexandra Exter, sont d’origine ukrainienne et se sont inspirés de la culture ukrainienne ? Que l’intelligentsia ukrainienne fut presque totalement exterminée à l’époque stalinienne ? Que les dissidents ukrainiens dont des écrivains et des poètes militant pour le renouveau de la culture ukrainienne ont formé le groupe le plus nombreux de prisonniers politiques sous Brejnev ?

Les préjugés sur la proximité linguistique et culturelle entre les Russes et les Ukrainiens sont tels que la culture ukrainienne reste une sorte de terra incognita en France. Fidèle à sa vocation, La Règle du jeu corrige cette injustice et permet à ses lecteurs de découvrir la diversité culturelle ukrainienne, à travers ses écrivains et ses poètes, ses penseurs et ses artistes. Au menu, la littérature, le cinéma, le théâtre, la photographie, les portraits de quelques villes et régions, mais aussi la réflexion historique et philosophique.

Mais aussi :

Le partenariat de La Règle du jeu avec L’IMEC – Institut mémoire de l’édition contemporaine – offre à nos lecteurs des Rêves inédits de Louis Althusser introduits par Olivier Corpet,
Les poèmes plastiques de Fernando Arrabal,
Yann Moix continue de partager sa passion pour l’œuvre de Charles Péguy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...