Prescripteurs de saines addictions

Révolution dans nos origines
EAN13
9782361063245
ISBN
978-2-36106-324-5
Éditeur
Éditions Sciences Humaines
Date de publication
Collection
HORS COLLEC
Nombre de pages
288
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
540 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


RÉVOLUTION DANS NOS ORIGINES
Nos origines ne sont plus ce qu'elles étaient. En vingt ans, le scénario des origines de l'humanité a été bouleversé. Hier encore, on pensait que la pensée symbolique était apparue en Europe, il y a 40 000 ans avec le langage et l'art. On sait désor mais que c'est faux. L'art et le langage sont bien plus anciens et sont apparus sur d'autres continents. On a longtemps cru que la guerre, le pouvoir, les inégalités étaient contemporaines du néolithique et de l'invention des richesses. Leurs apparitions respectives sont beaucoup plus anciennes. D'Homo erectus à Homo sapiens, en vingt ans, ce ne sont pas simplement les portraits de famille des ancêtres qui ont changé, c'est notre façon de concevoir les scénarios d'évolution. De nou velles hypothèses sont apparues sur l'apparition des mythes, des religions, de la morale et des cultures. Les facteurs clés de l'évo lution humaine prennent en compte non seulement l'évolution du langage ou des techniques, mais aussi le pouvoir, l'imaginaire et. la cuisine. La théorie de l'évolution intègre désormais d'autres facteurs que la sélection naturelle : sélection sexuelle, sélection de groupe, sélection culturelle.
Dans ce livre, Jean François Dortier a réuni des contributions de spécialistes de renom, français et étrangers, qui ont accepté de relever un défi : présenter dans un format court, clair et pédago gique les découvertes et hypothèses qui éclairent d'un jour nou veau les scénarios de nos origines.
Avec les contributions de : Jean Guilaine, Jean Paul Demoule, Paul Bahn, Sophie A. de Beaune, Brian Hayden, Alain Testart, Maurice Godelier, Jean-Loïc Le Quellec, etc. Avec les contributions de : Jean Guilaine, Jean Paul Demoule, Paul Bahn, Sophie A. de Beaune, Brian Hayden, Alain Testart, Maurice Godelier, Jean-Loïc Le Quellec, etc.
Sommaire
I. Des premiers humains aux sociétés complexes Premiers Homos, diasporas : comment nos ancêtres ont conquis le monde, qui étaient les néandertaliens ? Le néolithique repensé ; l'évolution des sociétés.
II. Aux sources de. L'art, le langage, les premiers mythes, l'apparition des religions ; le pouvoir, la morale ; sexe et évolution ; la cuisine, moteur de l'évolution ?
III. Les dynamiques de l'évolution Repenser l'évolution, sélection naturelle, sexuelle, culturelle, de groupe. Coévolutions et niches culturelles. Quand nature et culture se mélangent.
Bibliographie Index
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Dortier