Prescripteurs de saines addictions

Danser les ombres
1 autre image
EAN13
9782330039714
ISBN
978-2-330-03971-4
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
ROMANS, NOUVELLES
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 11 x 1 cm
Poids
249 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

En ce matin de janvier la jeune Lucine arrive de Jacmel pour régler une affaire familiale à Port-au- Prince. Mais, très vite après sa descente du bus dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations cinq ans plus tôt, elle sait qu’elle est revenue pour ne plus partir, pour construire ici la vie qui l’attendait.
Hébergée chez Fessou, dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance du maître de maison, le Vieux Tess, et de ses amis et partenaires hebdomadaires de longues parties de dominos : le Facteur Sénèque, Pabava, Jasmin Lajoie, Boutra... et le docteur Saul, fils d’une domestique et du maître de la maison Kénol, qui soigne les gens mais n’a pas terminé ses études de médecine. Dans la cour sous les arbres, dans la douceur de l’amitié et du temps tranquille, quelque chose frémit qui pourrait être le bonheur, qui donne du courage, l’envie d’aimer et d’accomplir son existence.
Mais le lendemain la Terre tremble, la ville s’écroule, le sol s’éventre. Que peut-il rester d’espoir et de projets aux rescapés ?
Pour rendre hommage à Haïti, l’île des hommes libres soumise aux caprices de la nature, Danser les ombres tisse un lien entre le passé et l’instant, les ombres et les vivants, les corps et les âmes. D’une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fra- ternité qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l’oubli.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
25 avril 2015

Coup de coeur

Coup de cœur de la rentrée littéraire de janvier, Danser les ombres est un grand roman sur la vie et la mort. Laurent Gaudé entraine ses lecteurs en Haïti à la veille du tremblement de terre, quand la terre s’ouvre ...

Lire la suite

par (Libraire)
25 février 2015

Entre corps et âmes

« J’ai écrit Danser les ombres pour parler du séisme, de cette force qui vient mettre à bas la vie des hommes et les laisse démunis, nus. Mais j’ai écrit Danser les ombres, surtout, pour faire ressortir la beauté de ...

Lire la suite

par (Libraire)
23 janvier 2015

Voyage vaudou

Un beau livre empreint de gravité, une sorte de voyage vaudou à Port-au-Prince, Haïti, quelque part entre le monde des morts et le monde des vivants. À travers le destin d'une multitude de personnages, iI raconte la tragédie d'un peuple. ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
19 février 2015

Danser les ombres

Une œuvre remarquable où se mêlent traditions, société et nature. Une narration d'une grande force: certainement l'une des meilleures parutions de cette rentrée de Janvier 2015! Daïdrée.A

Lire la suite

par (Libraire)
7 février 2015

On entre dans la danse

Sublime, vertigineux et extrêmement émouvant. On est pris à la gorge sans s'y attendre vraiment même si on se doute que le pire n'est plus qu'à quelques pages de nous.... à lire!

Lire la suite

par (Libraire)
6 février 2015

Lorsqu'un avenir devient possible, la terre tremble et dévaste tout. Un roman puissant qui réunit les morts et les vivants pour lutter, pour vivre. Poignant.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Gaudé