Prescripteurs de saines addictions

Harmonisation des statuts ouvriers-employés, État des lieux après la Loi sur le Statut Unique
EAN13
9782804468316
ISBN
978-2-8044-6831-6
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. DR.SOCIAL
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
495 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Harmonisation des statuts ouvriers-employés

État des lieux après la Loi sur le Statut Unique

De ,

Larcier

Lsb. Dr.Social

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le 1er janvier 2014, une importante évolution a eu lieu en droit du travail belge : les ouvriers et employés sont censés être sur un pied d’égalité en ce qui concerne les délais de préavis et le jour de carence. En effet, à cette date, la loi du 26 décembre 2013 concernant l'introduction d'un statut unique entre ouvriers et employés en ce qui concerne les délais de préavis et le jour de carence ainsi que de mesures d'accompagnement est entrée en vigueur.

Cet ouvrage aborde de manière pratique les dispositions de la Loi Statut Unique en quatre parties.

La première partie pose les éléments contextuels et rappelle les raisons ayant « contraint » le législateur à adapter les dispositions existantes de manière significative.
Le chemin qu’il reste encore à parcourir avant de parvenir à une véritable harmonisation des statuts y est également abordé.

La deuxième partie représente le « cœur » de la Loi Statut Unique. Elle traite des nouvelles règles en matière de rupture de contrats de travail : les règles afin de déterminer le délai de préavis applicable en cas de rupture d’un contrat à durée indéterminée, la nouvelle possibilité de rompre un contrat à durée déterminée moyennant préavis et les exceptions et dérogations aux nouvelles règles.

La troisième partie comprend l’ensemble des mesures annexes : l’allocation en compensation du licenciement, les nouvelles règles en matière de congé en vue de la recherche d’un nouvel emploi, les mesures relatives à l’activation des travailleurs licenciés, les mesures de compensation en faveur des employeurs, la suppression de la clause d’essai et la motivation du licenciement règlementée par la récente C.C.T. n°109.
Enfin, la dernière partie traite de la suppression du jour de carence.

À l’aide d’exemples pratiques, de schémas et de tableaux, cet ouvrage répond aux questions pratiques que suscitent l’application de la Loi Statut Unique et évalue son impact sur le lieu de travail. Il est destiné aux responsables des ressources humaines, avocats et juristes, mais également à tous les travailleurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • Le droit judiciaire et le droit social
    Charles-Éric Clesse, Myriam Verwilghen
    Larcier
    80,00
  • Droit du travail tous azimuts
    Droit du travail tous azimuts
    Heiner Barth, Fabienne Bouquelle, Rodrigue Capart, Quentin Cordier, Marc Dallemagne, Laurent Dear, Hervé Deckers, Emeline Delbrouwire, Mariella Foret, Ariane Fry, Steve Gilson, Ariane Godin, Frédéric Henry, Gaëlle Jacquemart, Fabienne Kéfer, France Lam...
    Larcier
    138,00
  • Initiation au droit social
    Initiation au droit social
    Myriam Verwilghen, Claude Wantiez
    Larcier
    85,00
  • Droit du travail européen, Questions spéciales
    Droit du travail européen, Questions spéciales
    Catherine Boulanger, Jan Buelens, Christine Canazza, Anne-France Colla, Aurélie Frankart, Mikaël Glorieux, Axel Gosseries, Laurence Markey, Marc Morsa, Anne-Sophie Tshilembe, Myriam Verwilghen, Laurent Vogel, Philippe Gosseries
    Larcier
    98,00
Plus d'informations sur Myriam Verwilghen