Prescripteurs de saines addictions

LES EVANGILES DES QUENOUILLES
EAN13
9782226105516
ISBN
978-2-226-10551-6
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Espaces Libres (AEL 000091)
Nombre de pages
144
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
127 g
Langue
français
Langue d'origine
français moyen (1400-1600)

Les Evangiles Des Quenouilles

De

Albin Michel

Espaces Libres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ecrits en "françois" mêlé de formes picardes et publiés à Bruges en 1480, Les Evangiles des quenouilles ont acquis très vite une grande popularité, jusqu'à devenir une référence pour les spécialistes du folklore et de l'histoire des mentalités. Pourtant, cette oeuvre, d'un auteur inconnu, n'avait pas été traduite en français moderne avant que Jacques Lacarrière ne propose, dans les années quatre-vingt, cette traduction accessible au lecteur non spécialisé.
Evoquant six "sages doctoresses et inventeresses" qui se réunissent au cours de six veillées pour disserter à tour de rôle sur les maladies, remèdes, recettes, dictons, conseils et interdits de leur vie quotidienne, Les Evangiles des quenouilles recueillent un grand nombre de croyances et de superstitions concernant les femmes. Croyances qui ne sont nullement mortes avec le Moyen Age et dont beaucoup survivent encore aujourd'hui dans nos campagnes.
Présenté par Jacques Lacarrière, ce document singulier apporte un éclairage nouveau sur l'univers quotidien des femmes au XVe siècle, reflet d'une certaine société médiévale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...