Prescripteurs de saines addictions

Quatre murs / roman
EAN13
9782848051598
ISBN
978-2-84805-159-8
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
220
Dimensions
18,3 x 14 x 1,2 cm
Poids
220 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La maison familiale est trop vaste pour une femme seule. En ce jour de déménagement, les quatre enfants, devenus adultes, s’y retrouvent pour la dernière fois. Leur père est mort. Dans les pièces vides qui résonnent, les propos en apparence anodins se chargent de sous-entendus. Ces quatre-là se connaissent trop pour donner le change, d’autant que leur mère, profitant qu’ils soient pour une fois ensemble sans enfants ni conjoints, soulève la question de l’héritage.

Deux ans plus tard, rien n’est résolu : les frères et sœurs ne se parlent plus guère, et surtout pas de leur passé. Sur l’insistance de leur mère, ils ont pourtant accepté de se retrouver en Grèce, le pays de leur origine, dans la maison où l’aîné vient de s’installer.

Ce voyage est, pour chacun d’entre eux, l’occasion de revenir sur l’ambivalence de leurs relations. Comment en sont-ils arrivés là, eux qui étaient tout les uns pour les autres ?

Excellant à pointer la dissonance dans les voix de ses quatre protagonistes, qui chacun livre sa version des faits, Kéthévane Davrichewy, comme si elle assemblait les pièces d’un puzzle, révèle petit à petit les motifs d’un drame familial, et propose une belle variation sur la perte de l’innocence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
11 février 2014

Une histoire de famille

J'aime beaucoup les romans de cette auteurs. C'est une écriture très classique mais elle sait parler des sujets qui me sont chers avec toujours beaucoup de sensibilité. Le livre commence au décès du père, lorsque les enfants et leur mère ...

Lire la suite

Conseillé par (Librairie Ravy)
10 février 2014

Une fratrie de 4, adultes, une mère seule, qui ne leur rend pas la vie facile et qui va réussir à les rassembler dans le berceau familial, en Grèce. L'auteur explore, sous l'apparence d'une famille unie, les lignes de fractures, ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Librairie La Galerne)
15 mars 2014

Poignant !

Beaucoup de grâce et de sensibilité dans ce beau roman sur la fratrie et le lien familial. Avec délicatesse et justesse, Kéthévane Davrichewy ausculte les relations humaines où l'essentiel se dit dans les silences. Poignant !

Lire la suite

Conseillé par
26 février 2014

Depuis la mort de leur père, quatre enfants devenus adultes se retrouvent dans la maison familiale à Somanges avec leur mère. La fratrie n'est pas forcément d'accord que leur mère vende la maison. Depuis longtemps, les quatre enfants ont perdu ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Kéthévane Davrichewy