Prescripteurs de saines addictions

Ravenne
EAN13
9782754107020
ISBN
978-2-7541-0702-0
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Beaux-Arts
Nombre de pages
288
Dimensions
32,5 x 24 x 3,5 cm
Poids
2792 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
720.94547
Indisponible
- Ravenne, mondialement célèbre pour ses mosaïques inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est pas qu’une ville byzantine mais d’abord une ville « romaine », résidence impériale au rôle politique majeur au Ve siècle après Jésus Christ, vocation que perpétueront les Byzantins y compris sur le plan artistique. Jusqu’au Moyen Age les édifices et la décoration artistique resteront fidèles au style de la première Ravenne.

Cet ouvrage célèbre le patrimoine de Ravenne grâce à une campagne photographique exceptionnelle et de magnifiques détails des mosaïques.
Ravenne est célèbre dans le monde entier pour ses monuments remarquablement bien conservés, en dépit des remaniements subis au fil du temps, et pour ses exceptionnelles mosaïques qui constituent un ensemble unique dans la région méditerranéenne. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, cet ouvrage contredit l’idée reçue qui ne veut voir en Ravenne qu’une ville byzantine : au Ve siècle, époque de son expansion, Ravenne est d’abord une ville romaine, la « Reine de la Romanité ». Cette richesse éblouissante n’est pas un hasard, puisqu’elle est étroitement liée au rôle politique que Ravenne revêtait au Ve siècle en tant que résidence impériale. Massimiliano David met en lumière la persistance extraordinaire du caractère singulier de Ravenne, que ni la prise de la cité par le roi ostrogoth Théodoric le Grand, ni l’expansion implacable de la puissance des Lombards en Italie, ni la présence carolingienne n’affecteront. Dès leur arrivée, les Byzantins s’enracineront dans la vocation de la « Reine de la Romanité » et lui donneront un nouvel élan. Durant cette période, les édifices et la décoration artistique resteront fidèles au style particulier de Ravenne, et ce jusqu’au Moyen Âge. Ravenne est une ville hors du commun : très ancienne, puisqu’elle est née à l’époque où la vallée du Pô était peuplée par les Étrusques, elle est l’une des rares villes du Bassin méditerranéen à ne pas s’enorgueillir uniquement de ruines ou de témoignages fragmentaires, mais à offrir surtout un ensemble riche et cohérent de monuments antiques tardifs qui ont magnifiquement survécu à l’érosion du temps. Cette capacité remarquable à conserver la richesse de son identité a valu à la ville et à nombre de ses monuments d’être inscrits à la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le travail de Massimiliano David s’appuie sur l’analyse critique des sources historiques et de la littérature comparée, ainsi que sur un ensemble de remarquables images étroitement liées au texte, fruit d’une campagne photographique systématique qui a documenté l’ensemble du patrimoine artistique de la ville et de son territoire, depuis les origines jusqu’à la fin du Moyen Âge. Les ouvrages généraux sur cette ville unique font curieusement défaut et ceux que l’on peut consulter dans les bibliothèques ne figurent plus depuis des années sur les rayonnages des librairies. C’est la raison d’être de ce volume. À cela s’ajoute le désir de l’auteur de faire partager son admiration pour les monuments de Ravenne, en retraçant leur histoire et en les resituant dans leur contexte urbain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
5 décembre 2013

Message personnel

Des livres sur Ravenne, il n'y en a jamais alors, rien que pour ça, c'est déjà un cadeau exceptionnel ! Franchement, si vous ne savez pas quoi m'offrir à Noël, foncez sur celui-ci !

Lire la suite