Prescripteurs de saines addictions

L'Exigence d'une gouvernance mondiale Zerah, Dov
EAN13
9782275039640
ISBN
978-2-275-03964-0
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
SYSTEMES
Nombre de pages
212
Dimensions
21 x 13,5 x 1,2 cm
Poids
256 g
Code dewey
337

L'Exigence d'une gouvernance mondiale Zerah, Dov

De

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Systemes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Titre: L'exigence d'une gouvernance mondiale

Theme1: Droit - Droit international et étranger - Ouvrages généraux

Theme2:

Résumé: Faut-il avoir peur de la mondialisation ? Ce livre analyse les risques associés aux évolutions du monde au cours des vingt dernières années, en les regroupant sous trois grandes catégories, systémiques, géographiques et liés à la mondialisation elle-même. Passer de 7 à 9/10 milliards d'habitants d'ici à 2050, place l'humanité face un défi immense. Cela entraîne une course-poursuite avec le progrès technique, et appelle un développement économique plus durable.

Les États-Unis avec leur double déficit, la pression exercée par les masses asiatiques, l'essoufflement de l'Europe, la diversité des pays émergents, une Afrique entre décollage et marginalisation et un monde arabe en profonde mutation, soulèvent des interrogations.

Les risques liés spécifiquement à la mondialisation, apparus avec la globalisation, appellent une régulation du commerce international, des institutions financières internationales fortes et une exigence de solidarité internationale.

Au total, l'auteur, fort d'une longue expérience internationale, montre que les risques et défis auxquels doit faire face la communauté mondiale ne peuvent être maîtrisés que par davantage de coordination, d'organisation et de gouvernance.

Dov ZERAH est Directeur général de l'Agence française de développement (AFD) depuis juin 2010. Ancien élève de l'ENA (1980, promotion « Voltaire »), il débute sa carrière à la direction du Trésor jusqu'à devenir, en 1991, sous-directeur. En 1993, après avoir été directeur de cabinet du ministre de la Coopération, il rejoint l'AFD comme directeur délégué à la direction générale. De 1995 à 1997, il dirige le cabinet du ministère de l'Environnement celui de la commissaire européenne, Mme Édith Cresson, jusqu'à fin 1999. Président de DAGRIS (Développement des agro-industries du Sud) et de la Compagnie Cotonnière (COPACO) de 1999 à 2002, il est nommé Directeur des Monnaies et Médailles en 2002, et rejoint la Cour des comptes, comme conseiller-maître, en 2007.
S'identifier pour envoyer des commentaires.