Prescripteurs de saines addictions

Transwonderland : retour au Nigeria
EAN13
9782842304713
ISBN
978-2-84230-471-3
Éditeur
Hoëbeke
Date de publication
Collection
Étonnants voyageurs
Nombre de pages
380
Dimensions
22,6 x 14 x 2,3 cm
Poids
375 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Transwonderland : retour au Nigeria

De

Traduit par

Hoëbeke

Étonnants voyageurs

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Longtemps, le Nigeria avait été pour Noo Saro-Wiwa comme un univers parallèle qu'elle retrouvait chaque été, retrouvailles qui sonnaient pour la petite fille élevée en Angleterre comme une punition avec le manque de confort, l'insalubrité, la vie misérable des habitants et l'absence de télévision... Elle pensait bien ne jamais y remettre les pieds - depuis ce jour de 1995 où son père fut exécuté par les sbires du dictateur Sani Abacha.
Autant dire que ce retour au pays ne sera pas de tout repos. Un exorcisme, plutôt, de ses peurs et de ses désillusions avec ce sentiment d'être écartelée entre deux mondes, dont l'un lui est presque inconnu. De l'exubérance chaotique de Lagos, vécue d'abord dans l'effarement, la colère, le rejet - mais ce chaos n'est-il pas aussi une centrale d'énergie, où s'invente l'Afrique de demain ? -, à la beauté calme des montagnes de l'Est, de l'excentricité effervescente de Nollywood à Port Harbour, plongé dans l'enfer du pétrole.
De bus improbables en motos-taxis suicidaires, bousculée, indignée, attendrie, intriguée, séduite, parfois malgré elle, c'est à un voyage tout simplement extraordinaire, entre rires et larmes, tendre et passionné, que nous convie Noo Saro-Wiwa. Un voyage à la découverte d'elle-même tout autant que de son pays.
Salué dès sa parution, en 2012, comme une oeuvre exceptionnelle tant aux États-Unis qu'en Grande-Bretagne, Tranwonderland a été classé par le Guardian dans les dix meilleurs livres écrits sur l'Afrique contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Pertat