Prescripteurs de saines addictions

Les arbres de Van Gogh, Peintures et dessins de Vincent van Gogh
EAN13
9782878114003
ISBN
978-2-87811-400-3
Éditeur
Thames & Hudson
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
112
Dimensions
22,7 x 16,5 x 1,7 cm
Poids
528 g

Les arbres de Van Gogh

Peintures et dessins de Vincent van Gogh

De

Traduit par

Thames & Hudson

Beaux livres

Indisponible
L’art de Van Gogh est profondément influencé par la nature. Cet immense artiste ressentait une profonde empathie pour le monde naturel, et notamment pour les arbres, qui ne cessèrent de le fasciner tout au long de sa carrière. Selon lui, un peintre ne devait jamais représenter un arbre dans un paysage tel un objet inerte mais toujours ressentir pour lui la même empathie que pour une créature humaine.

Fasciné depuis sa jeunesse par le thème de l’arbre, Van Gogh produisit un grand nombre de dessins et peintures remarquables représentant des arbres dans un cadre rural ou citadin : routes de campagne, bois et vergers, jardins de banlieue, allées et parcs. Cet ouvrage abondamment illustré retrace ainsi l’évolution du thème de l’arbre dans son art, des saules têtards du Nord Brabant, sa province natale, aux cyprès et aux oliviers provençaux qui marquent ses dernières œuvres en passant par les parcs parisiens et les vergers du sud de la France.

Le livre s’organise autour de cinq chapitres qui embrassent ainsi l’ensemble de sa brève carrière : sa jeunesse aux Pays-Bas et le début de sa fascination pour les arbres ; ses premières études d’arbres dans la province hollandaise ; ses tableaux d’arbres des villes, à Paris ou en Arles ; sa fascination particulière pour les vergers, qu’il représenta à toutes les saisons, et qui donnèrent lieu à certaines de ses œuvres les plus célèbres ; enfin, les peintures si poignantes d’oliviers et de cyprès qu’il exécuta à la fin de sa vie dans la campagne provençale, alors qu’il était interné à Saint-Rémy.

De ses dessins minutieux à l’encre ou au crayon à ses peintures pointillistes d’une grande délicatesse, et jusqu’aux peintures vibrantes marquées par une explosion de couleurs vives de la fin de sa vie – arbres solitaires, bosquets ou paysages provençaux –, les dessins et peintures rassemblés dans cet ouvrage témoignent de la grande sensibilité poétique de Van Gogh.

Cet ouvrage à la fois charmant et érudit fait suite aux Jardins de Van Gogh du même auteur (publié par Hazan en 2011). Il enchantera les nombreux amoureux de Van Gogh et tous ceux qui s’intéressent au thème de la nature dans l’art.

Présentation de l’auteur  Ralph Skea, architecte et urbaniste, fut longtemps maître de conférence à l’université de Dundee en Ecosse. Il est également peintre et ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions depuis 1973.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lydie Échasseriaud