Prescripteurs de saines addictions

Cosima Wagner, La maîtresse de la colline
EAN13
9782262035082
ISBN
978-2-262-03508-2
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
TEMPUS
Nombre de pages
384
Dimensions
24,2 x 15,7 x 3,3 cm
Poids
570 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand

Cosima Wagner

La maîtresse de la colline

De

Traduit par

Perrin

Tempus

Indisponible
La première biographie de Cosima Wagner, épouse, muse et porte-parole du créateur qui bouleversa les codes de la musique et fut le héraut du nationalisme allemand.
Fille illégitime de Franz Liszt, élevée à Paris avant d'épouser le chef d'orchestre Hans von Bülow, Cosima a laissé chez tous ceux qui l'ont croisée le souvenir d'une femme sulfureuse et envoûtante. Elle rencontre Richard Wagner alors qu'il écrit son opéra Tristan et Isolde, et quitte son mari pour devenir la mère des enfants, la femme, la secrétaire, la première " groupie " et la muse du génie qui fascine alors l'Europe entière. Protégeant son époux de tout ce qui pourrait le détourner de sa création, elle l'accompagne dans ses heures splendides ou misérables, ses amitiés passionnées et ses querelles – avec son mécène le roi Louis II et avec le philosophe Nietzsche. Après la mort du compositeur en 1883, Cosima devient la " gardienne du temple " et la première publicitaire de Bayreuth, ce théâtre sur une colline créé par et pour Wagner, devenu lieu de pèlerinage des mélomanes et des écrivains du monde entier. Prêtresse d'un culte de plus en plus politisé de son mari, elle sera aussi la matriarche d'une dynastie à côté de laquelle celle des Atrides fait presque figure de conte de fées. Première biographie fondée – entre autres – sur les archives de Bayreuth, ce livre aussi vivant que rigoureux nous raconte une femme fascinante et terrifiante à la fois.
Oliver Hilmes, l'un des meilleurs spécialistes allemands du sujet, est aussi l'auteur de Cosima's Kinder, consacré à la dynastie Wagner, et d'une biographie d'Alma Mahler qui a connu un important succès en Allemagne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Mannoni