Prescripteurs de saines addictions

Le fermier des océans - Mes aventures d'ancien pêcheur en mission contre le changement climatique
EAN13
9789998772410
Éditeur
ARBRE MARCHE
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
21,2 x 13,7 x 2,8 cm
Poids
388 g
Langue
français

Le fermier des océans - Mes aventures d'ancien pêcheur en mission contre le changement climatique

De

Traduit par

Arbre Marche

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Papeterie du Marché
    21.90

Autre version disponible

Le témoignage rocambolesque d'un pêcheur contraint de se réinventer, qui au passage déclenche une révolution agricole dans les océans. Il y a 10 000 ans, nous avons quitté le mode de vie des chasseurs-cueilleurs. Mais ce bouleversement n'a pas touché les métiers de la pêche. Serions-nous enfin prêts à nourrir la planète sans mettre en danger la biodiversité ?
A 14 ANS IL QUITTE L'ECOLE POUR DEVENIR PÊCHEUR EN ALASKA. IL DECOUVRE UN METIER QU'IL ADORE. POURTANT, IL VA DEVOIR CHANGER DE VIE.
Car Bren Smith et ses compagnons sont allés trop loin. Les stocks de poisson s'épuisent, et ils se retrouvent au chômage. Après plusieurs essais, Bren invente un modèle de ferme océanique qui nourrit et répare la planète. Sa rédemption n'était pas évidente : il ne sait pas nager, est allergique aux coquillages, et n'a rien d'un fermier. Il est aujourd'hui tête d'affiche de documentaires sur CNN et Canal+, et d'une histoire qui se dévore comme un roman.
Si vous aimez l'aventure, l'humour, et avez parfois envie d'une nouvelle vie, alors l'histoire de Bren va vous parler. Elle est unique aujourd'hui, mais demain nous serons des milliards à devoir changer de vie.
Bren Smith a passé la première partie de sa vie à détruire les océans et la seconde à les reconstruire. Né à Terre-Neuve au Canada, il quitte l'école à 14 ans pour travailler dans un hôpital, puis devient pêcheur en Alaska. Il passe des années à écumer l'Atlantique nord et le détroit de Béring dans des bateaux de plus en plus gros en compagnie de marins du monde entier. Au début des années 1990, le nombre de morues tombe à 1 % de son niveau des années 60, et le gouvernement canadien impose un moratoire sur la pêche. Bren Smith change de voie, essaye l'aquaculture, fonde successivement deux fermes océaniques emportées par des ouragans, avant de trouver un modèle régénératif et équitable à base de fermes d'algues et de coquillages qui deviendra l'organisation GreenWave. Le magazine Rolling Stones le voit comme l'une des 25 personnalités qui inventent le futur, Time considère son association comme une des plus grandes inventions, et le Forum Economique Mondial voit en lui un Pionnier pour la Planète. Fellow Ashoka, Bren vit aujourd'hui en harmonie avec la mer, partageant son temps entre sa ferme et son association Greenwave qui a pour objectif de former 10 000 personnes à la culture océanique.
"Bren Smith est un héros" Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie Ravy)
16 mai 2024

Le fermier des océans

Récit d'un personnage hors norme qui porte un projet révolutionnaire : celui de nourrir le monde et guérir la mer en créant une ferme océanique à base d'algues et de coquillages. Une agriculture régénératrice, une rédemption écologique! Carole

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rémi Boiteux