Prescripteurs de saines addictions

L'Éclaireuse, Entretiens avec Marie de Hennezel
EAN13
9782330189532
ISBN
978-2-330-18953-2
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Questions de société (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
21,3 x 13,5 x 1,3 cm
Poids
258 g
Langue
français

L'Éclaireuse

Entretiens avec Marie de Hennezel

Actes Sud

Questions de société

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Vieillir peut être une aventure féconde et positive quand les bons choix sont faits au bon moment. Voilà ce que Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, spécialiste du bien vieillir et pionnière des soins palliatifs en France, sait transmettre mieux que personne. Dans ces entretiens avec le journaliste Olivier Le Naire, elle revient sur son parcours hors norme, ses rencontres, et se confie pour la première fois de manière intime sur ses choix de vie, ses convictions, ses doutes et ses engagements.
Mais sa réflexion va bien au-delà de la sphère personnelle. Refusant d'accepter le sort que notre société réserve à ses "vieux", Marie de Hennezel propose des solutions audacieuses et réalistes pour donner tout son sens à la troisième partie de nos vies. Indignée par l'inaction de l'État, elle explique que l'Ehpad ou la dépendance ne sont pas des fatalités et encourage les nouvelles formes de solidarité. Elle démontre aussi que "l'aide active à mourir" risque d'inciter les plus fragiles à opter pour le pire - l'auto- effacement -, alors qu'il existe des alternatives méconnues pour finir ses jours paisiblement, dignement et sans souffrance.
En 2030, un Français sur trois aura plus de soixante ans. Un phénomène inédit dans l'aventure humaine. Au moment où le débat public s'engage enfin, le témoignage de cette femme libre et expérimentée nous aide à réfléchir à ce que nous souhaitons, individuellement et collectivement. En toute lucidité, en toute sérénité.

Critique littéraire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint, Olivier Le Naire a fait l'essentiel de sa carrière à L'Express. Il a publié de nombreux essais et plusieurs livres d'entretiens, dont Pierre Rabhi, semeur d'espoirs (Actes Sud, 2013).

Marie de Hennezel a été la première psychologue clinicienne à intégrer une unité de soins palliatifs. Chargée de mission au ministère de la Santé de 2003 à 2008, elle est aujourd'hui membre du conseil scientifique de l'AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) et anime des séminaires sur "l'art de bien vieillir". Elle a récemment publié Vieillir solidaires, avec Tristan Robet (Robert Laffont/Versilio, 2023).
S'identifier pour envoyer des commentaires.