Prescripteurs de saines addictions

Deux étés par an
EAN13
9782234096615
ISBN
978-2-234-09661-5
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue (1)
Nombre de pages
286
Dimensions
21,6 x 13,9 x 2,4 cm
Poids
380 g
Langue
français

Deux étés par an

De

Stock

La Bleue

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Un homme et un oiseau étaient-ils faits pour se rencontrer ? Surtout si l’homme est un ancien ambassadeur des Pôles, qui fête ses 90 ans, et l’oiseau, disons plutôt, le couple d’oiseaux, deux sternes arctiques inséparables du nom de Jet et Lily.
 

En 2048, bien des espèces, des pans entiers de notre géographie, ont hélas disparu de la planète, les brasiers enflamment l’Europe et font fuir de nouveaux migrants qui nous ressemblent. Le traité qui protège le statut particulier de l’immense réservoir d’eau douce qu’est l’Antarctique, doit être renégocié. L’urgence est absolue ! 
 

C’est alors que notre Ambassadeur, gageons que ce récit documenté est aussi une fable, décide d’affronter ce qui sera sa dernière mission : relier les deux points les plus extrêmes du globe terrestre, depuis le Groenland jusqu’au pôle sud, sur une ligne aérienne que seules les deux sternes connaissent par cœur, un tracé de glace et de haute mer, à la recherche migratoire de la lumière, de crevettes, de krill, et surtout de deux étés par an. Son Excellence va voler en leur compagnie. Pourquoi pas !
 

Chemin faisant, l’auteur à la manière des fabulistes, nous montre l’état de notre pauvre planète, sans jamais céder à la tentation de l’apocalypse, mais sur les ailes de Jet et de Lily, par leurs yeux émerveillés et parfois paniqués, il nous montre aussi toute la beauté du monde. S’y joindront, en une arche de Noé multicolore, un vautour géant, des perroquets au front bleu, une baleine dernière de son espèce, Amal la fille adoptive de notre Excellence, et bien des peuples du monde, aussi divers et menacés que les espèces animales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
19 février 2024

« Iceberg, pure Water”

Été 2048. Dans un monde au bord de l’effondrement systémique, marqué par la disparition des espèces et les conflits environnementaux, un ancien diplomate âgé de 90 ans prend une décision audacieuse : relier le Groenland au pôle Sud en suivant ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Poivre d'Arvor