Prescripteurs de saines addictions

Le Refuge
EAN13
9782374254166
ISBN
978-2-37425-416-6
Éditeur
Rue de l'échiquier
Date de publication
Collection
BD (1)
Nombre de pages
96
Dimensions
23,9 x 17 x 0,9 cm
Poids
314 g
Langue
français

Le Refuge

Rue de l'échiquier

Bd

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Ce que l’on ressent quand on entre dans un box pour la première fois est un truc dont on se souvient vraiment longtemps. C’est… étourdissant. »


Le narrateur de cette histoire affronte la crise de la quarantaine de manière originale : plutôt que de s’investir dans le sport ou de se mettre à (sur) consommer, il choisit de devenir… bénévole dans un refuge pour chiens.
C’est le point de départ de cette chronique, dans laquelle il partage avec humour le quotidien de ses nouveaux collègues et surtout de leurs pensionnaires à quatre pattes. Chaque jour qui passe lui permet de mesurer, et nous avec lui, à quel point ils sont attachants.

Au fil de courts chapitres thématiques, José Fonollosa brosse ainsi un tableau très juste du refuge canin qu’il a appris à connaître et aimer, dépourvu de moyens, mais débordant de passion. Sous ses dehors souriants, Le Refuge pose avec beaucoup de finesse et d’acuité la question sensible du traitement réservé par nos sociétés aux animaux domestiques, un sujet qui mobilise de plus en plus de citoyens.

José Fonollosa est né à Vinaròs en Espagne en 1975. Après avoir travaillé pour un magazine jeunesse, il publie en 2006, avec le scénariste Manuel Castaño, sa première bande dessinée, Billy Bob (non traduit en français), qui met en scène avec humour des animaux anthropomorphes pour aborder les angoisses existentielles de jeunes qui ne sont déjà plus… si jeunes. En 2010, il commence à publier en ligne Miaou, une série dans laquelle il raconte sa vie avec ses chats, qui a été est traduite en cinq langues. Deux tomes sont disponibles en français chez Diabolo éditions. En 2020, il reçoit pour Vampi Cuéntame un cuento (non traduit en français) le prix Torre del Agua de la meilleure bande dessinée espagnole, décerné par un jury composé de libraires de toute l’Espagne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.