Prescripteurs de saines addictions

Les animaux dans l’histoire
EAN13
9791021058309
ISBN
979-10-210-5830-9
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
HISTOIRE (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
20,5 x 14 x 2,3 cm
Poids
346 g
Langue
français

Les animaux dans l’histoire

De

Tallandier

Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Papeterie du Marché
    21.50

Autre version disponible

Longtemps les historiens n’ont pas pensé aux animaux. Mais qu’on y réfléchisse quelque peu et leur importance émerge,grandit, s’impose. Ils sont partout. Rien de ce qu’ont fait les humains au cours de leur histoire ne l’a été sans eux, promus dans toutes les civilisations et jusqu’à nos jours.
Quinze historiens, dont Robert Delort, Daniel Roche, Michel Pastoureau ou encore Jean-Marc Moriceau, nous expliquent comment on a domestiqué le cheval ou comment les rats sont entrés dans Paris. On découvre aussi la saga du chien, le rôle du dromadaire dans le peuplement du grand désert d’Afrique du Nord ou les extravagants procès d’animaux au XVIe siècle. On apprend à quel point, au Moyen Âge, les textes, les images et le folklore sont peuplés de bêtes, et on s’interroge enfin sur la proximité de l’homme et du cochon dès l’Antiquité.
Grâce aux textes réunis dans cette édition et à de savoureuses anecdotes, Éric Baratay nous révèle comment les humains ont été fascinés par les animaux et comment ils se sont apprivoisés réciproquement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...