Prescripteurs de saines addictions

Mille lis de rivières et montagnes, PEINTURE DE WANG XIMENG
EAN13
9782850889073
ISBN
978-2-85088-907-3
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Date de publication
Collection
CITAD.HORS COLL (2)
Nombre de pages
180
Dimensions
3 x 2 cm
Poids
3118 g
Langue
français

Mille lis de rivières et montagnes

Peinture De Wang Ximeng

De

Citadelles & Mazenod

Citad.Hors Coll

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Merveille de l’art chinois, le rouleau peint des Mille lis de rivières et montagnes est l’œuvre d’un jeune prodige du nom de Wang Ximeng (1096-1119), qui le réalisa en moins de six mois. Ce paysage panoramique – un li étant une unite de mesure chinoise couvrant cinq cents mètres environ, réalisé dans la tradition des paysages dits “en grand bleu et vert”, donne à voir des monts boisés et des rivières qui semblent se perdre dans la brume. Ici et là émergent quelques détails témoignant de la vie humaine : pont jeté entre deux rives, bateaux parcourant les rivières, ou encore temples et habitations cachés  dans les replis sinueux et escarpés des montagnes. Remarquablement préservé, tout particulièrement ses touches pigmentées de bleu et de vert, ce joyau de la peinture chinoise classique est pour la première fois reproduit dans son intégralité.

Outre la reproduction du rouleau sous la forme d’un dépliant de douze mètres, cette édition s’accompagne d’un passionnant livre de commentaires qui offre une introduction aux subtilités complexes de la peinture de paysage. Cet art requérant une maîtrise technique exigeante sert une esthétique poétique empreinte de philosophie qui révèle  une perception du monde, de la société et de l’humain inspiré de de la voie du Tao. C’est précisément la virtuosite du pinceau de Wang Ximeng alliée au souffle sublime parcourant ses cimes et vallées qui font des Mille lis de rivières et montagnes un chef-d’œuvre unique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie Page et Plume)
23 janvier 2023

Un chef d'œuvre dans votre salon

Les éditions Citadelles & Mazenod nous propose un écrin pour vous présenter un chef d'œuvre incroyable qui a pour sous-titre « l’art de la peinture chinoise du paysage » : la reproduction du rouleau à déplier (ou encadrer) et un ...

Lire la suite