Prescripteurs de saines addictions

Russie : Révolution et Guerre Civile (1917-1921)
EAN13
9782702183519
ISBN
978-2-7021-8351-9
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
SCIENCES HUMAIN (1)
Nombre de pages
568
Dimensions
23,5 x 15,4 x 4 cm
Poids
778 g
Langue
français

Russie : Révolution et Guerre Civile (1917-1921)

De

Calmann-Lévy

Sciences Humain

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Papeterie Develay
    25.90

Autre version disponible

La révolution Russe de février 1917, puis le coup d’État d’octobre et la guerre civile qui s’ensuivit furent des événements parmi les plus déterminants de l’Histoire contemporaine. Ils ne furent même pas à proprement parler russes, car ils mirent aux prises de multiples parties prenantes, chacune ayant une cause particulière à défendre – nationale, ethnique ou de classe.
En 1917, quand la Russie impériale, archaïque et vermoulue, sapée aussi par sa gestion calamiteuse de la guerre, se désagrège, Lénine et ses bolcheviks s’emparent du pouvoir par la ruse, la terreur, et par un sens de l’organisation hors du commun. Pendant trois ans, la Russie va connaître une guerre civile d’une férocité inimaginable. Dès 1918, Lénine décrète la Terreur rouge : tout aristocrate, tout bourgeois doit être sommairement exécuté en tant qu’ennemi de classe. De leur côté les Blancs sont minés par les désaccords politiques et desservis par les exactions commises par leurs cosaques.
La propagande du camp victorieux a tout fait pour déformer et reconstruire ce conflit sous la forme d’une geste héroïque. Il est restitué ici pour ce qu’il fut, à savoir sans aucun doute, avec ses six à dix millions de morts, l’un des plus barbares de l’ère moderne. L’exploitation d’innombrables archives inédites a permis à Antony Beevor de nous raconter et de nous expliquer, comme jamais auparavant, ce cercle vicieux de la terreur qui a exacerbé les tensions politiques dans le monde entier et abouti à la Guerre d’Espagne et à la Seconde Guerre mondiale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antony Beevor