Prescripteurs de saines addictions

Le Fil de Gramsci, Politique et philosophie de la praxis
EAN13
9782354802608
ISBN
978-2-35480-260-8
Éditeur
Amsterdam
Date de publication
Nombre de pages
340
Dimensions
21,6 x 15 x 2,6 cm
Poids
472 g
Langue
français

Le Fil de Gramsci

Politique et philosophie de la praxis

Amsterdam

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Antonio Gramsci est l’un des plus grands philosophes du xxe siècle, pourtant sa pensée demeure méconnue : en France, l’évocation allusive de ses Cahiers de prison et la reprise sauvage du concept d’hégémonie constituent l’essentiel de sa réception. C’est là tout l’intérêt des travaux d’André Tosel – spécialiste incontesté du philosophe italien – que de rendre justice à l’œuvre de « ce célèbre inconnu ».
La philosophie de la praxis élaborée par Gramsci constitue le fil rouge de cet ouvrage . Fondée sur le rejet de la séparation entre théorie et la pratique, elle structure la pensée politique gramscienne. Elle conduit le dirigeant italien à proposer une théorie de l’État radicalement nouvelle, où la société civile est envisagée comme l’espace de la lutte pour l’hégémonie. Formulée en opposition au marxisme soviétique, cette conception élargie de l’État ouvre la voie à la formulation d’une stratégie révolutionnaire nouvelle. La conquête de l’hégémonie supposant de coaliser des forces sociales hétérogènes, le parti, « Prince moderne », se voit conféré un rôle inédit : celui d’agréger un bloc historique à même de mener une guerre de position contre la classe dominante. Du rôle des intellectuels à la place du jacobinisme dans les processus révolutionnaires, des pans entiers de la pensée marxiste s’en trouvent actualisés.
Cet ouvrage d’André Tosel est incontournable pour qui souhaite s’approprier les armes théoriques que nous a léguées Antonio Gramsci.
S'identifier pour envoyer des commentaires.