Prescripteurs de saines addictions

Le renouveau de la vigne et du vin en Bretagne
EAN13
9782368334058
ISBN
978-2-36833-405-8
Éditeur
Locus Solus
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 16,2 x 1,9 cm
Poids
590 g
Langue
français

Le renouveau de la vigne et du vin en Bretagne

Locus Solus

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Historiquement, depuis les temps gallo-romains, le territoire de la Bretagne a toujours accueilli la vigne et produit du vin. Autour de Nantes bien sûr, donnant des appellations célèbres comme le muscadet et le gros-plant, mais aussi dans bien d’autres zones propices comme la vallée de la Rance, la presqu’île de Rhuys, celle de Guérande…
L’auteur revient sur ce parcours millénaire et sur le succès des vins nantais, afin de mieux décrire ensuite le progressif abandon de la viticulture en dehors des bords de Loire au sens large, et ses causes qui sont multiples. Les motivations commerciales et les contraintes administratives n’étant pas les moindres.
Pourtant, les vins nantais ont désormais rénové leur image, diversifié leur production, affiné leurs goûts. Surtout, de nouveaux vignobles ont vu le jour depuis vingt ans, replantations parfois très urbaines assurées par des passionnés qui, de joyeux farfelus parfois clandestins peuvent être aujourd’hui regardés comme pionniers.
Car, le réchauffement climatique aidant, mais aussi grâce à une meilleure connaissance des pratiques adaptées à ses sols, la Bretagne renoue un peu partout avec la vigne. Et des cépages anciens sont remis à l’honneur, du pays de Retz aux îles du Ponant, en passant par Quimper et, de nouveau, les coteaux du fleuve Rance, à cheval entre Côtes d’Armor et pays Rennais.
Ce livre très illustré en couleur de cartes, documents d’archives, photographies récentes, cartes postales anciennes fait le tour de ces initiatives. Il analyse, à l’appui d’une documentation impressionnante, autant scientifique qu’humaine, les trajectoires passées et contemporaines de cette activité dont l’intérêt par le grand public va croissant, du niveau local au national.
Toutes les études prouvent que le renouveau de la vigne en Bretagne est lancé, et que demain les vins bretons, bien plus variés et riches qu’on ne le pense, tireront leur épingle du jeu.
Un livre-découverte à consommer sans modération.
S'identifier pour envoyer des commentaires.