Prescripteurs de saines addictions

Sido suivi de Les Vrilles de la vigne
EAN13
9782253938972
ISBN
978-2-253-93897-2
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Biblio
Nombre de pages
288
Dimensions
17,8 x 11 x 1,3 cm
Poids
156 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Sido suivi de Les Vrilles de la vigne

De

Le Livre de poche

Biblio

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Dans Sido, Colette évoque le souvenir de sa mère, l’inoubliable « Sido », qui régna sur son enfance et l’initia aux joies d’être au monde. Elle nous parle aussi de son père, « le capitaine », de sa sœur aînée, « l’étrangère », et de ses deux frères, « les sauvages », de l’amour qui unissait ses parents et de son enfance heureuse. Les Vrilles de la vigne, collection de courts textes, anecdotes, dialogues, donnent à lire une Colette en pleine émancipation, souhaitant s’affranchir de son mariage avec Willy et s’affirmer en tant que femme et autrice.

Ces œuvres, rédigées à différentes époques de la vie de Colette, ont en commun un irrésistible élan vital. Elle y fait montre d’une curiosité insatiable à l’égard du monde et de ses semblables, d’une sensualité sans cesse convoquée à travers des évocations de la nature, et nous raconte avec émotion et nostalgie son enfance.

« Sido » est un mythe, mais c’est à ce mythe que nous devons l’un de nos écrivains les plus libres et téméraires. Antoine Compagnon.

Préface inédite d’Antoine Compagnon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.