Prescripteurs de saines addictions

Semez pour résister. L'art et la pratique des bombes à graines, l'art pratique des bombes à graines
EAN13
9782915810783
ISBN
978-2-915810-78-3
Éditeur
Plume de Carotte
Date de publication
Collection
HORS COLL
Nombre de pages
128
Dimensions
21,7 x 16,3 x 1,9 cm
Poids
464 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
631.531

Semez pour résister. L'art et la pratique des bombes à graines

l'art pratique des bombes à graines

De

Plume de Carotte

Hors Coll

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Qu'est-ce qu'une bombe à graines ? D'abord, ce n'est pas un explosif, ni un produit comestible ! Une bombe à graines est une petite boule composée d'un mélange de terreau, d'argile et de graines. Le lancer de bombes à graines, ou Seedbombs, fait partie du mouvement de guérilla jardinière né dans les années 90 chez les Anglo-saxons. Cet acte militant nous incite à mieux connaître les plantes et à semer des graines de façon ludique et engagée. Si le lancer de graines permet d'embellir certains endroits désolés, il permet aussi de se réapproprier l'espace public et de l'investir de façon positive. Ce livre propose un petit historique du mouvement de lancer de graines, mais également les portraits de 41 plantes communes à semer. Et après la théorie, la pratique ! Dix recettes de bombes à graines sont détaillées ; certaines pour attirer les papillons, pour nourrir les oiseaux, d'autres pour avoir des fleurs colorées ou encore des plantes à parfum. De quoi devenir un adepte du lancer de bombes à graines !
D'où viens-tu, Josie Jeffery ? J'ai reçu une éducation plutôt créative, musicale et assez hors normes. Notre maison était faite de bois et de métal et elle avait des roues ! Oui, j'ai vécu dans un autobus avec toute ma famille et tout ce que j'ai appris, je l'ai appris à la maison. En 2003, nous avons déménagé à Brighton. Là, j'ai étudié l'horticulture et fait des études de designer paysagiste. J'ai commencé à concevoir des jardins un peu décalés. Puis je me suis très vite intéressée aux matériaux recyclés, aux plantes indisciplinées, aux graffitis sur les murs. Le mot " bombes à graines " (seedbombs en anglais), je l'ai entendu à la radio, et ça a fait tilt, puis très vite on a commencé des ateliers de bombes à graines au musée. J'ai continué ces ateliers dans des foires et des festivals, pour des projets artistiques, des écoles et pour le Brighton and Hove Food Partnership, qui a pour but de promouvoir les produits des cultures locales. Depuis, j'ai mis en route ma petite entreprise, seedfreedom.net, et maintenant, j'écris ce livre !
Points forts - une introduction sur le mouvement du lancer de graines et la guérilla jardinière. - 41 portraits détaillés de plantes communes. - une partie " pratique " pour réaliser ses bombes à graines. - un mélange esthétique de gravures en noir et blanc et de photos modernes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.