Prescripteurs de saines addictions

Faire parler les montagnes, Initiation chamanique dans les Andes péruviennes
EAN13
9782200275907
ISBN
978-2-200-27590-7
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Armand Colin / Recherches
Nombre de pages
358
Dimensions
21 x 13 x 0 cm
Poids
405 g
Langue
français

Faire parler les montagnes

Initiation chamanique dans les Andes péruviennes

De

Armand Colin

Armand Colin / Recherches

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Chaque soir dans la région de Cuzco, au Pérou, le chaman don Carlos convoque ses esprits auxiliaires au cours d’une réunion à laquelle prennent part quelques habitués, des patients et leurs familles. Ces doubles immatériels de la terre et des montagnes, apu et pachamama, surgissent alors, tels des oiseaux, par quelques battements d’ailes, dans la pièce cérémonielle plongée dans une obscurité complète. Ce rituel est celui de la mesa, au cours duquel le chaman « s’envole » pour se poser sur une table et s’entretenir, sous une identité autre que celle de la personne sociale, avec les participants. 
Fruit de plusieurs années de recherches menées au sein de contextes (ville/campagne) et de milieux socio-économiques différents, Faire parler les montagnes propose, à travers le récit du parcours initiatique d’un jeune métis, une lecture inédite de l’espace à la fois géographique et symbolique des Andes péruviennes. L’étude de la mesa, comme expérience de l’émergence du « monde-autre », révèle ainsi les représentations collectives et les savoirs qui permettent aux hommes de gérer l’aléatoire, et vient renouveler la compréhension du chamanisme andin. 

Sébastien BAUD, docteur en ethnologie, est membre du Centre de Recherche et d’Étude en Sciences Sociales de l’université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les savoirs et pratiques écologiques et chamaniques au Pérou parmi les populations andines de la région de Cuzco et les Awajún (groupe jivaro).
S'identifier pour envoyer des commentaires.