Prescripteurs de saines addictions

Colonne
EAN13
9782234079670
ISBN
978-2-234-07967-0
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue
Nombre de pages
120
Dimensions
18,5 x 12,5 x 1,5 cm
Poids
182 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

En août 1936, au début de la Guerre d’Espagne, la philosophe Simone Weil, qui n’a pas trente ans, part rallier le front d’Aragon et les brigades internationales de la colonne Durutti. Lors d’une offensive sur les bords de l’Ebre, elle se blesse en plongeant le pied dans une bassine d’huile brûlante.

Simone Weil passe quarante-cinq jours en Espagne. De ce séjour, nous ne savons rien ou presque. Un passeport, des notes éparses d’un « Journal d’Espagne » dont il subsiste trente-quatre feuillets, des lettres et des photographies en uniforme.

Agir, penser, écrire, serait une seule et même chose.

Du mystère d’une vie brève, d'un engagement impossible, Adrien Bosc a tiré un roman à la ligne claire.  Au milieu du chaos d’une guerre civile, il nous conte une existence intense et tragique, dont le combat en Espagne fut le point de bascule.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
25 juin 2022

coup de cœur de Sophie

Ce court récit retrace le parcours de la philosophe Simone Weil (1909-1943). Pendant la guerre d'Espagne, elle a rejoint la colonne Durruti sur le front d’Aragon en 1936, fidèle à cette devise "écrire, penser, agir". Elle a combattu quelques semaines ...

Lire la suite

Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
18 janvier 2022

"Simone Weil, philosophe brillante et intellectuelle révoltée décide de s’engager en août 1936 et de rejoindre les rangs de la colonne Durruti, dans l’un des conflits les plus meurtriers d’Europe : la guerre d’Espagne. Lors d’une offensive, elle sera blessée, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Adrien Bosc