Prescripteurs de saines addictions

SCIPION L'AFRICAIN, Le vainqueur d'Hannibal qui sauva Rome
EAN13
9782380942712
ISBN
978-2-38094-271-2
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.BIOGRAPHIES
Nombre de pages
300
Dimensions
21 x 14 cm
Langue
français

Scipion L'Africain

Le vainqueur d'Hannibal qui sauva Rome

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Biographies

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Adulé par ses soldats, respecté par ses adversaires et honoré par Rome, Scipion dit « l’Africain » (– 236 – 183) reste, pour la postérité, celui qui a sauvé la République après avoir anéanti les phalanges carthaginoises d’Hannibal lors de la bataille de Zama. 

Fils d’un général ayant succombé en Espagne devant l’envahisseur punique, Scipion est un pur produit de la République romaine et un César avant la lettre. Parvenu sur la plus haute marche du podium romain à l’âge de 25 ans sans avoir été consul ni même préteur, il est l’un des généraux les plus talentueux de l’Antiquité. Sa victoire sur Hannibal l’a porté au zénith de sa gloire. En 202 avant notre ère, Scipion devient en effet le grand vainqueur de la Seconde Guerre Punique, un conflit long de plus de seize ans ayant opposé Rome à la cité marchande de Carthage. Stratège doué d’un vrai sens politique, il sait user de l’art de la simulation sur les champs de bataille, nouer des alliances et s’assurer la confiance des peuples vaincus. Aux dires de l’historien Polybe, son génie tactique va de pair avec sa magnanimité, comme l’atteste la libération des prisonniers puniques à l’issue de la prise de Carthagène.

Scipion, surnommé l’Africain après Zama, est le premier grand général à avoir marqué la longue histoire de Rome. Cette biographie, la première depuis quatre-vingts ans, nous offre un portrait vivant de ce personnage hors pair, le tirant enfin de l’oubli.

 

Auteur d'une quarantaine de livres, Luc Mary est spécialiste de l'histoire gréco-romaine. Il a notamment écrit Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013), mais aussi Rends-moi mes légions ! (2010) et Les Thermopyles (2011).
S'identifier pour envoyer des commentaires.