Prescripteurs de saines addictions

Le sang du martyr, Une vie offerte, Siméon François Berneux
EAN13
9791033612070
ISBN
979-10-336-1207-0
Éditeur
Artège Editions
Date de publication
Collection
ART.BIOGRAPHIE
Nombre de pages
498
Dimensions
23,5 x 15,3 x 3,3 cm
Poids
658 g
Langue
français

Le sang du martyr

Une vie offerte, Siméon François Berneux

De

Préface de

Postface de

Artège Editions

Art.Biographie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

« Mourir martyr, ce n'est pas un simple arrêt de vivre. Cela arrive quand on prend le risque d'une vie pleine », disait Frère Christophe, assassiné à Tibhirine. L'épopée missionnaire de Siméon François Berneux (1814-1866), proclamé saint à Séoul par le pape Jean-Paul II, en est la parfaite illustration.

La biographie du Père Delaroche nous fait d'abord parcourir avec une multitude de récits passionnants le XIXe siècle en France, à l'époque de la refondation de Solesmes, et voyager en Asie avec la mission au Vietnam, en Mandchourie et en Corée. Mais sa grande originalité est le portrait vivant, incarné et spirituel du saint évêque, le témoignage de l'affection fidèle de Siméon François envers sa famille comme son amour des peuples auxquels il fut envoyé, sa joie et son humour même qui triomphe des épreuves. Un être exceptionnel qui, au milieu des tribulations quotidiennes n'hésitait pas à affirmer : « La vie du missionnaire n'est pas si triste qu'on l'imagine quelquefois. Je crois même maintenant que, pour rire d'un bon coeur, il faut se détacher de tout et se faire missionnaire. »

Le récit de sa vie conforte ce pan essentiel de l'histoire de l'Église, une Église fondée sur le sang des martyrs, imitateurs de Jésus. Saint Siméon François Berneux y incarne cette fidélité quotidienne comme l'actualité de l'appel à la mission de tout chrétien.


Bruno Delaroche est prêtre du diocèse du Mans, chercheur et enseignant spécialiste de saint Augustin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.