Prescripteurs de saines addictions

Le prix de la victoire
EAN13
9782380754537
ISBN
978-2-38075-453-7
Éditeur
Kennes éditions
Date de publication
Collection
KENNES SOCIETE
Dimensions
21 x 14 cm
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ma carrière fut jalonnée de médailles. À chacune d’elle je peux associer un moment de gloire, un instant lumineux, une émotion forte. Autant de titres et de places d’honneur qui, comme le métal précieux dans lequel ces médailles sont coulées, scintille dans ma mémoire et dans les palmarès. Si je suis fière aujourd’hui des combats grâce auxquelles je les ai gagnées, il est crucial pour moi de révéler à présent que l’histoire de ces breloques n’est pas forcément aussi reluisante que la matière qui les compose. Le sport de haut niveau m’a imposé une multitude de luttes que peu de gens soupçonnent. Fidèle au rêve que je poursuivais, j’ai longtemps été prête à accepter et à supporter la souffrance sous toutes ses formes – physiques, psychiques, relationnelles, sociétales. Érigée en culte dans le sport de combat, cette souffrance mène pourtant à des dérives délétères.
J’ai vécu et combattu sous le joug d’une fédération absolutiste qui souhaitait me modeler à sa façon.
J’ai vécu et combattu sous l’emprise et le harcèlement d’un entraineur despotique.
J’ai vécu et combattu en sacrifiant mon corps au nom de la performance.
J’ai vécu et combattu au gré d’un paradoxe : celui de prendre ma place en tant que femme à la fois dans un milieu où la virilité est encensée et dans un monde où la féminité souffre des injonctions sociétales qui la réduisent à la beauté gentille, délicate, docile.
J’ai vécu et combattu entourée de sexisme tantôt latent, tantôt affirmé, mais toujours abject.
J’ai vécu et combattu, heureusement, épaulée par mes proches, qui ont fait du judo une magnifique histoire de famille au sein de laquelle nous avons partagé   des valeurs fortes, tout au long de cet éprouvant parcours de combattant.e que je souhaite raconter.
J’ai décidé aujourd’hui de mettre en lumière ce qui se passe à l’ombre des tatamis et des projecteurs des podiums honorifiques. Il existe dans le sport de haut niveau une face sombre, un revers à la médaille, que je mettrai un point d’honneur à dénoncer.
L’objet de ce livre est donc dédoublé : d’une part délivrer un message positif fort de résilience et de combativité, qui montre que les épreuves nous forgent ; d’autre part dévoiler les abus et les excès pernicieux auxquels j’ai été confrontée, notamment afin d’appeler les consciences à agir et de les limiter à l’avenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.