Prescripteurs de saines addictions

L'extraterritorialité en droit de l'Union européenne
EAN13
9782802770114
ISBN
978-2-8027-7011-4
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. DR.UE.COLL
Langue
français
Langue d'origine
français

L'extraterritorialité en droit de l'Union européenne

Autres contributions de , ,

Bruylant Edition

Lsb. Dr.Ue.Coll

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L’ambition de renforcer la puissance géopolitique de l’Union européenne face à des menaces globales la conduit à développer la portée extraterritoriale de ses normes.

L’extraterritorialité du droit de l’Union européenne consiste à faire produire des effets, directs ou indirects, contraignants ou incitatifs, au droit de l’Union européenne dans des États nonmembres de l’Union européenne. De tels effets sont redoutés par de nombreux gouvernants et opérateurs économiques qui n’en connaissent pas la portée exacte et qui craignent de voir se manifester une forme d’hégémonie de l’Union européenne.

Explorée par la doctrine et révélée progressivement par la jurisprudence, l’extraterritorialité revêt de multiples significations que plusieurs auteurs s’efforcent d’expliciter. Des domaines dits de prédilection, tels que le droit européen e la concurrence, le droit d’auteur et du numérique font l’objet d’études systématiques.

Pour produire des effets extraterritoriaux avec efficacité, le droit de l’Union européenne peut suivre plusieurs canaux. Se pose alors la question du caractère approprié des sources du droit applicables. Sont successivement envisagés les actes unilatéraux de droit dérivé, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européennes et les accords internationaux bilatéraux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Francesco Martucci