Prescripteurs de saines addictions

La fête du cochon, un roman sur un crime
EAN13
9782743622800
ISBN
978-2-7436-2280-0
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Rivages noir
Nombre de pages
320
Dimensions
22,5 x 15,5 x 2,4 cm
Poids
385 g
Langue
français
Langue d'origine
suédois

La fête du cochon

un roman sur un crime

Traduit par

Rivages

Rivages noir

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Un bureau de poste est braqué à Stockholm. Rien d'extraordinaire, nous sommes en 1977, la délinquance est en pleine explosion. Les inspecteurs Johansson et Jarnebring, deux jeunes flics de terrain pleins d'enthousiasme, sont rapidement sur les lieux, mais le coupable parvient à s'enfuir. En dépit de quelques éléments apportés par des témoins, la police tourne en rond. Au cours des mois suivants sont commis deux meurtres. Il apparaît peu à peu que tous ces événements sont liés. Pourtant, chaque fois qu'une piste cohérente se dessine, il y a toujours quelque chose pour, comme par magie, la faire dérailler. Mais est-ce tellement étonnant ? Johansson et Jarnebring se retrouvent, bien malgré eux, obligés de regarder dans une direction embarrassante : celle de la Säpo, la « police de sécurité » suédoise, avec son culte du secret et sa manie de dénaturer l'information. Car derrière la Säpo, il y a les personnalités qu'elle protège...
On entend souvent parler de manipulation par les gens de pouvoir. Leif Persson, célèbre criminologue suédois, familier des arcanes de l'institution policière, explique en détails comment ils s'y prennent. L'occasion de démonter froidement les rouages de la « machine de sécurité » suédoise, et de découvrir que les véritables hommes de pouvoir ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Impeccable roman de procédure policière, Grisfesten met en scène les débuts de Lars Martin Johansson, l'inspecteur auquel Leif Persson consacra, à trente ans d'écart, deux cycles de trois romans, et précédent héros de Comme dans un rêve (Rivages, 2009). Encore intègre, Johansson ose s'attaquer ici aux pouvoirs occultes qu'il sera plus tard amené à protéger.
Grisfesten a été adapté à l'écran en 1984 par Bo Widerberg sous le titre L'Homme de Majorque.
« Une histoire gonflée, pleine d'humour, l'œil acéré de quelqu'un qui connaît son sujet. »
Dagens nyheter
Leif Persson vient de voir son dernier roman, Den Dödende detektiven (Le détective mourant) couronné du Prix interscandinave «La Clé de Verre » du Meilleur Roman policier 2010.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

12 décembre 2011

Stockholm, Suède, vendredi 13 mai 1977. Un bureau de poste est braqué. Le coupable parvient à s'enfuir. Au cours des mois suivants, deux meurtres sont commis. A travers l'enquête menée par Lars Martin Johansson et ses acolytes, il apparaît que ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Esther Sermage