Prescripteurs de saines addictions

Émile Noël, premier secrétaire général de la Commission européenne, Collection droit de l'UE Monographie nø2
EAN13
9782802729136
ISBN
978-2-8027-2913-6
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. DR.UE.MONO
Nombre de pages
480
Dimensions
24 x 16 x 2,5 cm
Poids
671 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
340

Émile Noël, premier secrétaire général de la Commission européenne

Collection droit de l'UE Monographie nø2

De

Bruylant Edition

Lsb. Dr.Ue.Mono

Non commercialisé sur notre site
Voici l’histoire d’Émile Noël, un Français inconnu, Normalien Sciences, jeune résistant, créateur d’un mouvement d’éducation civique de la jeunesse en 1945, les Cam’ Lib, saisi par l’Europe ! Il entre au secrétariat international du Mouvement européen, puis devient fonctionnaire au Conseil de l’Europe. Il organise le secrétariat de l’Assemblée ad hoc chargée d’un projet d’union politique européenne. Mais surtout, directeur adjoint du cabinet de Guy Mollet, président du Conseil, il est chargé de suivre les négociations des Traités de Rome au temps où la France avait des idées pour l’Europe.



Émile Noël est désigné secrétaire exécutif de la Commission du Marché commun (1958-1967), puis devient secrétaire général de la Commission de la Communauté européenne (1967-1987). Grand commis de l’Europe, il rend d’immenses services à la Communauté européenne. Il invente de nouvelles pratiques au sein de la Commission en coordonnant les cultures administratives de six pays différents ce qui permet à la Commission européenne de défendre l’intérêt supérieur de la Communauté, y compris dans les Conseils européens.



Il met en pratique la méthode communautaire inventée par Monnet et Schuman, adaptée par les Traités de Rome de 1957 et acceptée par les Démocraties européennes. Il définit avec diplomatie le « vivre-ensemble » européen, principe fondamental de la vie communautaire.



Certains gouvernements ont ignoré les services rendus par Noël, mais les citoyens européens diront un jour qu'il a marché dans le sens de l’histoire et de l’intérêt européen. Avec Jean Monnet et Robert Marjolin, avec Walter Hallstein, Jean Rey, Franco-Maria Malfatti, Sicco Mansholt, François-Xavier Ortoli, Roy Jenkins, Gaston Thorn et Jacques Delors, avec les fonctionnaires de la Commission, Émile Noël a construit le projet le plus fou du XXe siècle: la paix entre les Européens, une réussite.
S'identifier pour envoyer des commentaires.