Prescripteurs de saines addictions

EAN13
9782380942347
ISBN
978-2-38094-234-7
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.HISTOIRE
Dimensions
22 x 14 cm
Langue
français

La police à Paris en 1900

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Histoire

À paraître
La série à succès de Fabien Nury, Paris Police 1900, a fait découvrir aux Français l’atmosphère policière et criminelle de la  capitale au tournant du siècle. On y découvre l’univers violent des ligues antisémites, sur fond d’affaire Dreyfus, avec  notamment les frères Guérin, la reprise en main et la modernisation de la police parisienne sous la poigne de fer du préfet  Lépine, les débuts chaotiques de la police scientifique avec Bertillon, les intrigues politiques et l’espionnage dans la bonne  société avec la courtisane Meg Steinheil, la « pompe funèbre » qui a causé la mort du président Félix Faure…

Tous ces personnages ont existé : la série est si bien documentée que le public ne sait pas où s’arrête l’histoire et où débute la fiction.
 

Conçu par l’un des meilleurs spécialistes de la police à la Belle Époque, dont les travaux ont nourri les auteurs de nombreuses  fictions policières, ce livre dévoile les sources de la série, permet de comprendre qui étaient réellement ses personnages et  de lire les témoignages de plusieurs policiers de l’époque et du préfet Lépine.

Jean-Marc Berlière analyse ainsi le maintien de l’ordre, l’agitation des ligues, l’affaire Dreyfus, la prostitution, les grandes  figures de criminels et les anarchistes (qui joueront un rôle important dans la saison 2).

Ouvrage de référence sur le tournant policier des années 1900, ce livre donne aussi accès à des témoignages-clés de l’époque jamais réédités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.