Prescripteurs de saines addictions

EAN13
9782866812409
ISBN
978-2-86681-240-9
Éditeur
Deux océans
Date de publication
Nombre de pages
136
Langue
français

Sagesse et compassion - Les deux ailes du bouddhisme

De

Préface de

Deux océans

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Une enquête accessible pour comprendre les rapports complexes entre sagesse et compassion, piliers fondamentaux du bouddhisme, tels qu'il sont progressivement apparus dans différents courants de la pensée et de la pratique du bouddhisme. L'auteur, Jacques Scheuer, est professeur émérite d'histoire des religions de l'Asie (Louvain-la-Neuve).
Sagesse et connaissance juste sont au cœur du bouddhisme. L'enseignement du Bouddha serait-il avant tout affaire d'intelligence, d'analyse, de réflexion ? La compassion est tout aussi centrale : d'innombrables textes célèbrent l'héroïque compassion d'êtres voués à soulager toutes les formes de souffrance. La Voie du Bouddha serait-elle affaire de tripes ou encore de cœur ?
" Sagesse " suggère méditation, lucidité, détachement, vacuité. " Compassion " – faute d'un meilleur mot ? – évoque bienveillance, empathie, tendresse, souci de tout être vivant. Personne, en perspective bouddhique, n'imagine de poursuivre la sagesse tout en sacrifiant la compassion. Ou d'exercer la compassion en négligeant la sagesse. Un oiseau peut-il voler d'une seule aile ? Pour autant, le simple rappel " Sagesse et Compassion " ne suffit pas.
Au fil des siècles, aux quatre coins de l'Asie, les différents courants de la tradition n'ont cessé de creuser l'intime relation entre compassion et sagesse tout au long du chemin vers l'Éveil. Fondée sur un large éventail de textes, d'exemples d'enseignants et de maîtres réalisés, depuis le Bouddha Shakyamuni jusqu'aux maîtres contemporains d'un "bouddhisme engagé", voici une patiente exploration des sources, clé indispensable pour celles et ceux qui, en Occident, s'interrogent sur les apports du Dharma bouddhique à notre vision du monde et notre style de vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.