Prescripteurs de saines addictions

Baudelaire et Jeanne, L'amour fou
EAN13
9782809840902
ISBN
978-2-8098-4090-2
Éditeur
Ecriture
Date de publication
Nombre de pages
287
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
414 g
Langue
français

Baudelaire et Jeanne

L'amour fou

De

Ecriture

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'histoire d'une passion aussi dévorante que mythique : celle qui unit le poète Charles Baudelaire et l'actrice Jeanne Duval. Une relation amoureuse qui inspira au célèbre écrivain certains de ses plus beaux poèmes.
Quand, en 1842, Charles Baudelaire rencontre Jeanne Duval, comédienne au Théâtre de la Porte-Saint-Antoine qui peine à se faire un nom, le jeune homme âgé de vingt et un ans entame tout juste la rédaction des poèmes qui constitueront Les Fleurs du Mal.
Si la relation passionnelle qui se noue lui inspire certains de ses plus beaux poèmes (" Le serpent qui danse ", " Les Bijoux ", " La Chevelure "...), elle est mal accueillie par ses contemporains. Jeanne est en effet une " mulâtresse ". La couleur de sa peau dérange autant que ses origines populaires, sa gouaille, son goût pour les faubourgs et les guinguettes.
S'ils sont jaloux, se disputent, se déchirent, se trompent, en viennent même aux mains... les amants demeurent indéfectiblement liés.
Cette biographie romanesque restitue les tumultes de cet amour, en s'appuyant notamment sur la riche correspon- dance de Baudelaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Brigitte Kernel