Prescripteurs de saines addictions

L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique, Études empiriques au collège et au lycée
EAN13
9782753580350
ISBN
978-2-7535-8035-0
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Paideïa
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
652 g
Langue
français

L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique

Études empiriques au collège et au lycée

Presses universitaires de Rennes

Paideïa

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Goyard
    26.00

Les pratiques numériques, omniprésentes dans les usages sociaux, particulièrement des jeunes, sont également encouragées dans l'institution scolaire, qui incite ses acteurs à s'emparer des leurs potentialités. Dès lors, il est légitime de mener une réflexion sur la place et les enjeux d'une intégration de l'enseignement du français et, plus précisément, de la littérature, dans l'ère des écrans.
Les questions auxquelles l'ouvrage cherche à répondre sont les suivantes: comment s'enseigne la littérature quand le numérique, dans ses différentes potentialités et réalisations, est sollicité ? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources dans l'apprentissage des élèves ?
Après l'étude généraliste de Poyet et Develotte (2011), c'est la première enquête interrogeant la place du numérique qui soit spécifiquement consacrée à l'enseignement effectif du français et en particulier de la littérature en France ou dans un pays francophone. A partir de cet état des lieux, sont dessinées certaines pistes expérimentales réalistes et accessibles aux professeurs en classe de littérature. Deux expérimentations sont principalement présentées, l'une sur l'écriture sur traitement de texte « dans le texte de l'écrivain », l'autre sur l'adaptation de pratiques de fanfictions dans la classe. Leurs protocoles détaillés et leurs résultats fournissent des points de réflexions tangibles aux chercheurs, formateurs et enseignants.
Il s'agit finalement à partir de constats précis, d'ouvrir le champ de possibles raisonnables, de mettre évidence des perspectives et des points d'attention pour des pratiques renouvelées, accessibles à tout enseignant, dans toute classe du secondaire. La recherche menée s'adresse ainsi non à quelques enseignants experts du numériques et férus de nouveautés technologiques mais au 65% d'enseignants de français qui ont un usage, même occasionnel du numérique, comme l'enquête le montre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.