Prescripteurs de saines addictions

EAN13
9782375822340
ISBN
978-2-37582-234-0
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
Vie des hommes
Langue
français

Entre Oeuvre Et Desoeuvrement

Le Sens Du Travail Contemporain

Nouvelle Cité

Vie des hommes

Non commercialisé sur notre site
Ce livre prend pour objet, au départ, les dirigeants de start-up du numérique. Souvent médiatisés et accueillis dans des incubateurs, ils sont parfois présentés comme prophétisant un futur du travail idéal. Ce ouvrage puise également en philosophie du travail pour montrer que le travail trouve son accomplissement dans le temps, ainsi que l'ont montré Simone Weil (1909-1943) et Hannah Arendt (1906-1975). L'oeuvre invite ainsi à réintroduire du temps dans l'économie et les entreprises, en particulier en proposant une réhabilitation du travail intellectuel ainsi que des moments de contemplation qui permettent d'orienter le travail vers l'universel.
Le travail n'est pas anodin, n'est pas indépendant du monde dans lequel nous vivons. Le travail transforme le monde ; il peut ou bien l'affecter en le dégradant, ou bien l'embellir. La réflexion sur l'oeuvre invite à penser le travail dans le temps, en introduisant du temps dans l'économie.
Cette recherche montre un écartèlement entre deux grandes tendances du sens du travail chez start-uppers, entre idéalisme et divertissement pascalien, entre participation à l'oeuvre ou à un désoeuvrement contemporain Ce faisant cette réflexion contribue, à partir des dirigeants de start-up, relativement jeunes, à la compréhension du sens du travail aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.