Prescripteurs de saines addictions

Grande pauvreté, inégalités sociales et école, Sortir de la fatalité
EAN13
9782701321400
ISBN
978-2-7013-2140-0
Éditeur
Berger-Levrault
Date de publication
Collection
Au fil du débat
Nombre de pages
208
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
416 g
Langue
français

Grande pauvreté, inégalités sociales et école

Sortir de la fatalité

Berger-Levrault

Au fil du débat

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Papeterie Develay
    29.00

Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ».
La première partie de l'ouvrage montre les résistances à l'intérieur d'un système éducatif davantage organisé pour trier et sélectionner que pour faire réussir tous les élèves.
Qu'il s'agisse des représentations des enseignants face aux élèves défavorisés ou des stratégies de non-mixité sociale par les parents de milieux aisés, des stéréotypes et réalités des climats scolaires au sein des établissements ou du recours au privé qui favorise le séparatisme social, le regard que l'on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d'une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain.
La seconde partie porte sur les facteurs de réussite. Elle propose des exemples concrets de réussite en milieu défavorisé (mini-projets, concours d'éloquence) et donne à voir les bonnes pratiques porteuses de belles réussites.
S'identifier pour envoyer des commentaires.