Prescripteurs de saines addictions

LE RÉSEAU JADE: L'intelligence Service britannique au c ur de la Résistance française, L'intelligence Service britannique au c ur de la Résistance française
EAN13
9782380941548
ISBN
978-2-38094-154-8
Éditeur
Nouveau Monde Editions
Date de publication
Collection
NME.HISTOIRE
Nombre de pages
512
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
598 g
Langue
français

LE RÉSEAU JADE: L'intelligence Service britannique au c ur de la Résistance française

L'intelligence Service britannique au c ur de la Résistance française

De

Nouveau Monde Editions

Nme.Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Richer
    24.00

Créé à la fin 1940 par l’Intelligence Service britannique, Jade est l’un des rares réseaux de résistance à n’avoir pas fait jusqu’à présent l’objet d’une étude systématique. Exclusivement déployé en France, il a pourtant maintenu son activité jusqu’à la capitulation de l’Allemagne. La liste de ses succès est impressionnante, de l’infiltration du service d’espionnage allemand à la transmission à l’IS de renseignements sur les plus importants dispositifs militaires de l’ennemi. Et le prix payé a été lourd en victimes, tant hommes que femmes - internés, fusillés, déportés, pendus à Buchenwald.
Parmi les renseignements transmis à Londres, plusieurs étaient d’une importance stratégique considérable, y compris au moment où l’état-major des forces alliées après le débarquement en Normandie choisit de lancer le général Leclerc à l’assaut de Paris. Le réseau disposa d’une équipe chargée d’organiser l’atterrissage nocturne d’avions légers de la RAF afin d’assurer clandestinement le transport vers l’Angleterre de certaines personnalités éminentes de la Résistance française.
Le présent ouvrage est l’aboutissement d’une enquête menée depuis les années 1990 auprès d’anciens membres du réseau et du dépouillement de plusieurs dépôts d’archives en France, Angleterre et Allemagne.
 
Docteur d’État ès Lettres, André Kervella est retraité de la fonction publique, il habite à Brest. Au cours de sa carrière il a exercé aux ministères de la Défense, de l’Éducation, des Affaires étrangères. Entre autres, il a rempli des missions de longue durée auprès de gouvernements africains ayant des accords de coopération avec la France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.