Prescripteurs de saines addictions

Afrique subsaharienne, un continent d'histoires
EAN13
9782380941487
ISBN
978-2-38094-148-7
Éditeur
Nouveau Monde Editions
Date de publication
Collection
NME.HISTOIRE
Nombre de pages
336
Dimensions
22 x 14 cm
Poids
502 g
Langue
français

Afrique subsaharienne, un continent d'histoires

Nouveau Monde Editions

Nme.Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Dialogues
    21.90

L’Afrique souffre toujours d’une certaine invisibilité dans les livres d’histoire. L’objectif de cet ouvrage est de proposer au grand public une découverte de la partie subsaharienne du continent à travers un panorama de sujets et de prismes variés traités par des spécialistes. Une exploration non exhaustive qui invite à une exploration plus profonde.
Les auteurs nous emmènent ainsi d’abord sur les traces des ancêtres de Lucy il y a 7 millions d’années, des vestiges néolithiques et des San ou «  Bushmens  ». Vient ensuite le temps des royaumes et des empires, en Éthiopie, au Sahel, au Zimbawe, au Soudan, au Mali, où s’épanouit un Moyen Age relaté notamment par le célèbre voyageur Ibn Batouta.
Après avoir été contournée, l’Afrique sera explorée avant d’être colonisée et exploitée. Une période qui marque les débuts de la traite des Noirs, de l’esclavage et de la déportation vers l’Amérique - autant de sujets abordés ici sous des angles parfois méconnus. Enfin, de la colonisation européenne aux combats et révoltes menant aux indépendances, on comprendra les forces à l’œuvre dans différents pays d’Afrique après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à la fin de la Françafrique notamment.
 
Les auteurs  : François-Xavier Fauvelle, Jean-Renaud Boissière, Bernard Nantet, François Bon, Iwona Gajda, Marie-Laure Derat, Bertrand Hirsh, Jean-Pierre Chrétien, Pierre Alexandre, Yann Potin, Catherine Coquery-Vidrovitch, Philippe Haudrère, Estelle Sohier, Michel Pierre, Elikia M’Bokolo, Pap Ndiaye, Marc Michel, Jean Fremigacci, Jean-Pierre Bat, Pierre Kipré.
S'identifier pour envoyer des commentaires.