Prescripteurs de saines addictions

Joseph Favre, Cuisinier et érudit
EAN13
9782828918521
ISBN
978-2-8289-1852-1
Éditeur
Favre
Date de publication
Nombre de pages
421
Dimensions
24,1 x 16,3 x 2,6 cm
Poids
770 g
Langue
français

Joseph Favre

Cuisinier et érudit

De

Favre

Indisponible
Première biographie complète rendant hommage à un homme qui mérite une place au Panthéon de la cuisine mondiale, dont il a marqué tous les domaines.
Cuisinier et écrivain culinaire longtemps inconnu du grand public, Joseph Favre (1844-1903) trouve enfin la place qu'il mérite dans l'histoire mondiale de la cuisine. Ce premier ouvrage biographique complet le concernant permet de vraiment comprendre l'importance de ce cuisinier. Joseph Favre est d'abord et surtout connu pour son fameux Dictionnaire universel de cuisine et d'hygiène alimentaire publié en quatre tomes et en deux éditions dès 1889, dans le but d'inclure une approche scientifique dans sa profession. Mais la vie du fondateur de l'Académie culinaire de France en 1879 est bien plus riche, voire parfois même mouvementée et surprenante.
Joseph Favre suit un apprentissage de cuisine dans un grand hôtel avant de perfectionner son art dès 1865 à travers la Suisse, la France, l'Allemagne et l'Angleterre, en travaillant dans les grandes maisons de l'époque et en vivant de nombreuses péripéties, comme ses activités d'anarchiste ou ses supposées études de médecine comme auditeur libre à l'université. Il s'installe définitivement dans la région parisienne en 1883, mais n'a jamais pris la nationalité française. Original, visionnaire et indépendant, il prône les bienfaits de l'alimentation sur la santé et de l'importance d'acquérir une hygiène alimentaire saine. C'est lui aussi qui lance et édite La science culinaire, le premier journal culinaire écrit par un professionnel entre 1878 et 1883. Il se passionne pour les expositions et les concours internationaux, joue les historiens, devient le cuisinier et l'ami des grands de ce monde. Malgré tout cela, et certainement très jalousé, Joseph Favre meurt dans l'indifférence le 17 février 1903.
Il a fallu plus d'un siècle aux historiens pour redonner à Joseph Favre la place qu'il mérite vraiment au Panthéon de la cuisine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Albert Mudry