Prescripteurs de saines addictions

Longtemps je me suis couché de bonheur
EAN13
9782226444295
ISBN
978-2-226-44429-5
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Romans francais
Nombre de pages
327
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
368 g
Langue
français

Longtemps je me suis couché de bonheur

De

Albin Michel

Romans francais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Longtemps je me suis couché à plusieurs. Chez nous on est au moins deux par lit. Pas étonnant ma mère a eu treize enfants." Proust serait fier de moi. Sa première phrase "Longtemps je me suis couché de bonne heure" n’est pas à la hauteur.» 

Orly, Cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l’amour d’une Albertine, plonge dans l’œuvre de Marcel Proust. Jusqu’à l’obsession. Autour de lui, se bousculent un Charlus égoutier, une Odette infirmière à domicile, une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre…. Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust.

Avec la verve et l’imagination qui ont fait le succès du Champ de personne, Daniel Picouly transpose l’univers de Marcel Proust dans sa banlieue d’Orly. Le récit profond et drôle d’une éducation sentimentale, hommage à l’école, à sa famille et à l’auteur de La Recherche. À tout ce qui a fait de lui l’écrivain qu’il est aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

31 août 2020

Un bijour d'humour et d'élégance.

Orly, région parisienne, milieu des années 60. Des adolescents en ébullition, des professeurs loufoques, une cité grise et pourtant tellement pittoresque. Dès la première page nous voilà embarqués dans les pensées de notre jeune héros. Nous ne connaîtrons pas son ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Picouly