Prescripteurs de saines addictions

Miarka
EAN13
9782752912190
ISBN
978-2-7529-1219-0
Éditeur
Phébus
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
252
Dimensions
20,5 x 14 x 2,2 cm
Poids
306 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Espace Pierre Lecut
    18.00

Denise Jacob a dix-neuf ans quand elle entre en résistance, sous le nom de Miarka. Agent de liaison à Lyon, elle recueille les demandes de faux-papier, collecte et achemine les informations, jusqu’au jour de son arrestation, le 18 juin 1944.

Soumise à la torture, Miarka révèle un courage extraordinaire. Elle ne parle pas, ne lâche rien.

C’est ensuite la déportation dans le camp de Ravensbrück puis celui de Mauthausen, alors qu’au même moment sa famille, dont sa petite soeur, la future Simone Veil, est plongée dans la nuit de la Shoah.

Antoine de Meaux a bien connu Denise Jacob devenue Vernay par son mariage après-guerre. Il retrace ici la bouleversante histoire de Miarka et de sa famille emblématique en s’appuyant sur des archives inédites, sa correspondance, ses écrits intimes et poétiques, et les carnets de son père, André Jacob.

Miarka, portrait sensible d’une femme d’exception, est un superbe hommage à l’esprit de la Résistance, et une oeuvre de combat, plus que jamais nécessaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Espace Pierre Lecut)
17 février 2021

COUPS DE COEUR DE SOPHIE

Miarka, c’est le pseudonyme que s’est donné Denise Jacob lorsqu’elle est entrée dans la résistance comme agent de liaison à Lyon. Sa mission était de faciliter la communication entre les divers membres du réseau en faisant passer les messages. Arrêtée ...

Lire la suite