Prescripteurs de saines addictions

Pourquoi Hitler ?, Enquête sur l'origine du mal
EAN13
9782380940701
ISBN
978-2-38094-070-1
Éditeur
Nouveau Monde Editions
Date de publication
Collection
NME.HISTOIRE
Nombre de pages
680
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
768 g
Langue
français

Pourquoi Hitler ?

Enquête sur l'origine du mal

De

Nouveau Monde Editions

Nme.Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Charlemagne Toulon
    23.90

Somme sans précédent, enquête sans égale, lieu de débat, de critique et de confrontation sans concession, ce livre du grand journaliste et écrivain Ron Rosenbaum est le seul à poser dans toutes ses dimensions l'énigme «  Hitler  ». L’auteur a pris pour modèle l'ouvrage d'Albert Schweitzer Histoire des études sur la vie de Jésus (Laffont), qui recense toutes les tentatives d'explication du Christ. Rosenbaum applique la méthode à Hitler, en suggérant que toutes les interprétations - historiques, psychologiques, philosophiques, religieuses - qu'il a suscitées «  valent la peine d'être examinées, moins pour les vérités qu'elles sont susceptibles d'apporter sur lui que pour les vérités qu'elles révèlent sur les auteurs de ces théories, ainsi que sur les besoins auxquels répondent leurs explications  ».  C’est en cela qu’il se démarque de tous les travaux parus sur Hitler.
L’auteur a passé dix ans à exhumer des archives inédites, à examiner toute la littérature sur le sujet, à investiguer tous les terrains du savoir, à visiter les lieux de mémoire, à rencontrer les témoins, à questionner les plus éminents spécialistes de ce domaine (Alan Bullock, Daniel Goldhagen, Georges Steiner, Emil Fackenheim, Claude Lanzmann...).
En regardant des photos du dictateur, Rosenbaum se pose cette question  : comment un banal enfant peut se transformer en ce criminel le plus sanglant de l'histoire. C’est le point de départ qui donnent lieu à d’autres questions : était-il sincère, convaincu ou opportuniste ? Était-il fou  ? Pourquoi était-il antisémite ?
Nombre d'historiens ont sacrifié à la tentation de diaboliser Hitler afin de se rassurer. Rosenbaum a choisi d’explorer l'historiographie et de critiquer de manière systématique les interprétations pour épurer le portrait d'un homme recelant encore de nombreuses énigmes.
 
Ron Rosenbaum est un journaliste, critique littéraire et romancier américain.
 
Traduit de l’anglais (américain) par Philippe Bonnet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.