Prescripteurs de saines addictions

EAN13
9782379100291
ISBN
978-2-37910-029-1
Éditeur
LivrS Editions
Date de publication
Collection
YOUNG ADULT
Nombre de pages
210
Dimensions
21 x 14,8 x 1,6 cm
Poids
315 g
Langue
français

Le requiem d'un soupir

LivrS Editions

Young Adult

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Mercedes a 19 ans et comme toutes les jeunes filles de son âge, elle aimerait profiter à fond de chaque instant, elle aimerait rien qu'une fois pouvoir être insouciante. Mais son asthme l'en empêche. Elle qui veut juste vivre sa vie sans se soucier d'une éventuelle crise... sans devoir gérer sa mère surprotectrice. Mercedes a 19 ans, elle a la vie devant elle mais l'asthme vient s'en mêler. Elle devra se battre pour elle et sa survie.

Pour commencer, je remercie Tiffany Schneuwly ainsi que Livr'S Editions pour m'avoir accordé leur confiance en me confiance ce service presse.
Avant de donner mon avis, je tiens à préciser que c'est un young adult qui contient de petites scènes de sexe mais très soft!

L'autrice a choisi d'écrire sur une malade chronique connue mais pourtant sous-estimée. L'asthme. Pas l'asthme à l'effort non. Celui qui vous réveille en pleine nuit alors que vous suffoquez, celui qui vous coupe d'une partie de vos activités, celui qui fera d'un simple coup de froid une bronchite asthmatiforme voire pire une pneumonie.
Cette maladie, je l'ai. L'asthme c'est cette douleur oppressante dans la poitrine, c'est le manque d'air qui nous comprime... c'est la sensation effrayante de se sentir partir sans rien pouvoir faire d'autre qu'essayer de prendre une seule respiration... une seule bouffée d'air... qui ne vient parfois jamais...

L'autrice nous raconte d'une plume très fluide et douce l'histoire de Mercedes qui vous emportera avec elle comme une brise emporte les feuilles.

Les personnages sont authentiques et forts. J'ai adoré le trio formé par Mercedes, Coralie et Alicia qui m'a rappelé le trio que je forme avec mes deux meilleures amies.

Je me suis reconnue en Mercedes et ses souffrances.. ses sentiments... ses questionnements. ​Comme Mercedes, j'ai toujours refusé que mes maladies me définissent. Lorsqu'une crise m'arrivait devant ma classe, je me sentais honteuse tout comme elle... le regard des autres est parfois dur à supporter. On a l'impression de n'être une personne malade aux yeux de tous. Et tout cela, l'autrice le décrit à la perfection.

Dans toute cette souffrance et ce sérieux, Tiffany a mis de la douceur grâce à l'amitié mais aussi l'amour. Un amour fort et vrai. Un amour sans barrière.

Elle a mis en avant l'importance du soutien mais aussi des précautions à prendre même si ça nous ennuie. J'ai souvent moi-même sous-estimé mon asthme, j'ai souvent omis mon Ventolin (et encore maintenant) tout en sachant que cela pourrait me coûter cher parce que je me suis toujours dit "Ce n'est pas pour une fois", "Cela ne m'arrivera pas aujourd'hui" ou encore "Personne n'en parle alors ce n'est pas grave... ce n'est pas mortel... je ne risque pas grand chose" tout en sachant que si, je pouvais en mourir. Mais par ennui et fatigue de toujours prendre des médicaments, j'omettais bien souvent cette petite chose qui peut me sauver la vie et qui l'a d'ailleurs fait à maintes reprises.
S'identifier pour envoyer des commentaires.