Prescripteurs de saines addictions

EAN13
9782372410700
ISBN
978-2-37241-070-0
Éditeur
HOZHONI
Date de publication
Nombre de pages
133
Dimensions
21 x 14,1 x 1,1 cm
Poids
185 g
Langue
français

Murmure du monde - Au temps des séparés

De

Préface de

Hozhoni

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Espace Pierre Lecut
    14.00

Une splendide pérégrination poétique et métaphysique et une méditation sur le rapport de l'homme à la terre préfacée par Sylvain Tesson. La révélation d'une plume d'exception.
Prologue de Sylvain Tesson :
"Ainsi Pazzis se lève-t-il chaque matin pour rendre ses dévotions. Il rejoint son poste de guet : un bureau de bois installé devant une fenêtre, ouverte sur l'orient. Là, il écrit. Le jour se lève, l'auteur couche des mots. C'est une liturgie, c'est une dévotion. Les pages sont devenues ce livre, fils du vallon que Pazzis pilote et de l'aube que Pazzis vénère. Il n'est pas absurde qu'une journée s'organise entre la table de travail et la parcelle plantée. Ce balancement, du champ au papier et du papier au champ ne rompt pas le fil du temps. Écrire, c'est semer."
L'agriculture biologique tente de restaurer un rapport équilibré, fécond, entre l'humain et la terre. Elle nécessite comme toute démarche écologique authentique, une remise en cause plus profonde d'un comportement humain toujours fondé sur la domination. Pour Henri de Pazzis, l'action ne peut être dissociée de la pensée, sous peine de sombrer dans la barbarie et elle n'atteint véritablement son objectif que lorsqu'elle est animée par une intuition poétique, un soubassement métaphysique, une certaine recherche de la beauté. Et c'est ainsi que pour lui la fréquentation des grands auteurs de la littérature, de la poésie et de la philosophie a été, et continue d'être une nourriture quotidienne, en résonnance avec le travail de la terre.
La révélation d'une plume d'exception.
" Quelques morceaux de bois et l'enfant construit le palais d'un roi très simple. Et il le nomme, sereine noblesse. On y goûte la mousse sur les pierres au bord du chemin, la paix montante de la sève, la bonté de l'homme assis sur le seuil et qui s'apprête au poème. Il dit la marche rude et les vapeurs de la terre et la rosée et la table dressée et la sueur des laboureurs et le devoir d'amour. Elle est vraie cette royauté dont le trône est une pierre et le sceptre un rameau fructifère, et la lignée aussi sûre que le vol d'un oiseau. Il est un chemin qui conduit à la terre des rois bergers. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Henri de Pazzis
Plus d'informations sur Sylvain Tesson