Prescripteurs de saines addictions

Le journal de Nisha
EAN13
9782401032903
ISBN
978-2-401-03290-3
Éditeur
Hatier Jeunesse
Date de publication
Collection
Grand Format
Nombre de pages
320
Dimensions
21 x 14,5 x 2,6 cm
Poids
414 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Le journal de Nisha

De

Traduit par

Hatier Jeunesse

Grand Format

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Nisha, une jeune Indienne, a grandi dans le nord du pays avec son frère jumeau Amil, et leur père hindou. Les enfants n’ont pas connu leur mère musulmane. Ils sont entourés de leur grand-mère et de Kazi, leur cuisinier musulman. Depuis peu, on parle de l’indépendance du pays. Nehru, Gandhi et la classe dirigeante disent que le peuple va se libérer de la domination britannique. Mais on entend aussi dire que musulmans et hindous ne pourront plus coexister. Nisha et sa famille vont devoir s’exiler à Jodhpur, mais que va devenir Kazi  ? Nisha se sent elle-même à moitié musulmane et hindoue. Comment l’indépendance peut-elle signifier la liberté  ?
Août 1947. Depuis peu, l’entourage de Nisha ne parle plus que de l’Indépendance ; son pays va être coupé en deux, il y aura l’Inde et le Pakistan. À l’école, sur le marché, les tensions montent entre musulmans et hindous. Il faut partir, mais sur la route la confusion règne et le passage des frontières, dans des régions jusque-là paisibles, s’avère chaotique. Dans son journal, Nisha raconte son exil et con e ses questionnements sur l’identité, la religion, l’amitié et l’amour de son pays.
Le Journal de Nisha a reçu la médaille Newbery qui honore le meilleur livre jeunesse aux États-Unis.
 
Ce texte sur une des pages sombres de l’histoire parvient à mêler des éléments de la vie quotidienne indienne  ; la description des repas ajoute une saveur toute particulière au roman. Les questionnements de Nisha sur l’identité, la frontière, la religion, l’amour de son pays et la force de l’écriture apportent une profondeur, une intensité et une résonance uniques pour les lecteurs d’aujourd’hui.
Durant les journées du 14 et 15 août 1947, l’Inde obtient son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. La Partition entre Inde et Pakistan intervient après des siècles de tensions religieuses, même si beaucoup ne souhaitent pas une séparation en deux pays. Durant le passage des frontières, des tensions éclatent dans des régions jusque-là paisibles  : plus de 14 millions de gens s’exilent et au moins 1 million d’entre eux sont tués. C’est la plus grande migration de masse de l’histoire.
Des tensions demeurent aujourd’hui, entre certains groupes d’hindous et de musulmans. Garder en mémoire les erreurs du passé peut créer un avenir plus pacifique  : accepter la différence a toujours été un grand défi pour l’humanité, un défi qui s’est manifesté de mille façons. Ce récit en est une.
Le Journal de Nisha a reçu la médaille Newbery qui honore chaque année les meilleurs livres pour enfants aux Etats-Unis.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Pouvelle