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L'Inventaire de verre, La moulothèque idéale de Meisenthal
Éditeur
Naima
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français

L'Inventaire de verre

La moulothèque idéale de Meisenthal

Naima

Indisponible
Jean Paysant est un jeune architecte français, né en 1991 à Paris, diplômé de
l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles en 2015, habilité à
la maîtrise d’œuvre en son nom propre en 2016. Il a travaillé avec la
paysagiste Catherine Mosbach et les architectes Rudy Ricciotti et Marc Barani.
Ce projet sur la ‘mémoire du futur’, La Bibliothèque de verre, la moulothèque
idéale de Meisenthal, lui a valu d’être finaliste du Grand Prix d’architecture
de l’Académie des beaux-arts. Il y développe une approche mêlant paysage,
architectures postindustrielles et patrimoine en imaginant des ouvrages
fonctionnels à l’image de ses problématiques : la transmission des savoirs, la
dimension conservatoire, la typologie et les bases de données comme outil de
création. Pour tisser des liens entre nouvelles technologies, techniques
traditionnelles et poésie de l’artisanat. Pour dresser de nouveaux usages et
de nouveaux modèles économiques. Terre de ses ancêtres avec l’Italie, la
Lorraine est pour lui une source d’inspiration. Région de labeur, il n’hésite
pas à parcourir et photographier ces territoires marqués par des décennies de
pratiques industrielles et ses « monuments smithsoniens » : terrils, puits de
mine, laminoirs, bâtiments sidérurgiques, centrales pétrochimiques… au milieu
desquels verreries et cristalleries se détachent comme de resplendissants
joyaux sur ces ciels de carbone. Dans ses flâneries photographiques, la
verrerie de Meisenthal, qui renait de ses cendres en 1992 alors que d’autres
disparaissent, a toujours été une étape marquante. L’architecte l’a vu évoluer
et grandir. Se métamorphoser. Marqué autant par les savoir-faire, la dextérité
et la philosophie des souffleurs de verre que par la profonde forêt
environnante qui a tant inspiré Émile Gallé, penser un projet « à et pour »
Meisenthal lui est apparu comme une évidence lorsqu’il lui a fallu entamer son
sujet de fin d’étude. Au fil des années, Jean Paysant a régulièrement
rencontré, côtoyé et échangé avec les acteurs de la verrerie : les créateurs,
les artisans et les gardiens de la mémoire locale… C’est à partir de ces
strates de souvenirs et de cette accumulation d’images et de sensations, que
le projet de ‘la moulothèque idéale de Meisenthal’ est né.
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