Prescripteurs de saines addictions

Le Monde en sphères
EAN13
9782717727982
ISBN
978-2-7177-2798-2
Éditeur
BnF Éditions
Date de publication
Collection
BX LIVRES
Nombre de pages
272
Dimensions
29 x 24 x 3 cm
Poids
1700 g
Langue
français

Le Monde en sphères

De ,

BnF Éditions

Bx Livres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce catalogue explore l'histoire de la représentation sphérique du monde de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Une richesse iconographique exceptionnelle, des auteurs spécialisés qui donnent les clés pour comprendre cette évolution.
Ce catalogue s'intéresse à la naissance, aux développements et aux transformations du modèle sphérique comme mode de représentation du Monde, de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Le modèle sphérique naît dans l'Antiquité gréco-latine, il ne procède pas, en effet, d'une expérience concrète universellement partagée, mais d'une construction intellectuelle basée tant sur des faits d'observations que sur des considérations philosophiques. L'époque médiévale réinterprète ce modèle sphérique, dans deux aires de civilisation distinctes, néanmoins connectées : le monde Arabo-musulman et l'Occident chrétien, marqués tous deux par le primat de l'astronomie sur la géographie. Puis, le globe terrestre s'affirme comme modèle réduit de la Terre à la faveur des explorations européennes et de la Renaissance des arts et sciences en Europe aux XVe et XVIe siècles. Le triomphe du modèle sphérique en Europe s'incarne sous la forme de la paire de globes – terrestre et céleste - produite en série grâce à la gravure et largement diffusée dans la société. Avec la révolution copernicienne c'est la place de la Terre au sein de l'univers qui est remise en cause. Il s'agit ici de montrer les bouleversements des sciences et de l'astronomie aux siècles de Descartes et des Lumières. Cette histoire s'achève ainsi sur la transformation du modèle sphérique traditionnel aux XVIIIe et XIXe siècles, et de l'appropriation universelle de la représentation de la Terre au cours du XXe siècle.
Sommaire : L'invention de la sphère (– 600 av. J.-C. / 600 ap. J.-C.) La sphère dans le monde islamique (VIIIe-XVIIe siècle) La sphère dans l'Occident médiéval (IXe-XVe siècle) Triomphe et diffusion du globe (XVIe-XVIIIe siècle) Sphères en révolutions (XVIe-XXIe siècle)Ces ouvertures sont ponctuées de " focus " et " d'œuvres phares " décrits et analysés. Plus de 175 reproductions, jusqu'à maintenant jamais présentées. Des auteurs du monde entier reconnus pour leur connaissance scientifique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.