Prescripteurs de saines addictions

Principes de l’action fasciste
EAN13
9791096338559
ISBN
979-10-96338-55-9
Éditeur
ARS MAGNA
Date de publication
Collection
LES ULTRAS
Nombre de pages
218
Poids
218 g
Langue
français

Principes de l’action fasciste

De

Ars Magna

Les Ultras

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


C’est avec un certain étonnement que la mouvance nationale française voit les militants italiens de Casa Pound se réclamer ouvertement du fascisme. Or, on a oublié que jusqu’à la fin des années 1970, voire même un peu plus tard, une partie de l’opposition nationale extra-parlementaire française revendiquait la dénomination de « néo-fasciste ».

Les deux textes qui suivent, édités séparément à l’origine, en portent témoignage. Ils sont l’œuvre de Michel Schneider, un cadre de la mouvance qui fut successivement membre de la Fédération des étudiants nationalistes, d’Occident et du Mouvement jeune révolution tout en animant, de 1971 à 1976, Les Cahiers du Centre de documentation politique et universitaire qui se définissaient comme « solidariste, européen, extra-parlementaire et révolutionnaire » et qui résumaient leur ligne politique en quatre propositions : « Pour un pays libre, solidariste ; dans une Europe libérée, nationaliste ; contre l’impérialisme américano-soviétique ; pour une union diplomatique offensive Pays Arabes-Europe-Chine ».

Près d’un demi-siècle après leur publication, le contenu de ces deux brochures n’a pas pris une ride et reste d’une qualité extrême. Les rééditer pour donner matière à penser aux jeunes militants de l’ambiance nationale francophone était pour nous aussi indispensable que nécessaire. Voilà qui est fait.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Schneider