Prescripteurs de saines addictions

Les mirages de l'Art contemporain - Brève histoire de l'Art financier
EAN13
9782710388296
ISBN
978-2-7103-8829-6
Éditeur
Table Ronde
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
320
Dimensions
20,5 x 20,5 x 2,1 cm
Poids
331 g
Langue
français

Les mirages de l'Art contemporain - Brève histoire de l'Art financier

De

Table Ronde

Hors collection

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'Art dit «contemporain», enfant involontaire de Marcel Duchamp, est né au détour des années 60, détrônant l’Art moderne à coups de provocations et de transgressions. Bien que pratiqué par une toute petite partie de nos contemporains, il est devenu, en France, un art officiel puis s’est mondialisé. En décortiquant, derrière le spectacle des œuvres, les multiples stratégies agissant sur le «regardeur», Christine Sourgins dévoile, avec érudition et ironie, l’efficacité de ce nihilisme. Cet art libertaire se révèle manipulateur et liberticide : qu’il se veuille critique, ludique ou didactique, il relève d’une subversion et d’un radicalisme systématiques. Dans le labyrinthe des «concepts» et des «discours», elle offre un fil d’Ariane, montrant comment cette forme d’art, vite qualifiée de farce, menace ceux qui s’en moquent tout autant que ceux qui s’en enchantent. Sous divers prétextes esthétiques, politiques ou moraux, c’est l’humanité même de l’homme qui est attaquée, avec un choc en retour sur la société, en particulier dans la culture étatisée, l’éducation ou l’art religieux. En épilogue, Brève histoire de l’Art financier décrit comment l’Art dit contemporain est passé des spéculations intellectuelles aux spéculations financières. Loin d’être un simple affairisme, il cautionne l’esthétisation de la marchandisation du monde, devenant sans vergogne l’Art du fondamentalisme marchand.
Historienne de l’art ayant œuvré dans plusieurs musées, dont le Louvre, et exerçant des responsabilités pédagogiques et culturelles en milieu associatif, Christine Sourgins collabore par ailleurs à diverses revues. Les mirages de l’Art contemporain a reçu en 2007 le prix Humanisme chrétien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.